Médiation de la conversation entre services Web: une approche basée sur les systèmes de transitions étiquetées.

Ali Ait-Bachir 1 Marie-Christine Fauvet 1
1 MRIM - Modélisation et Recherche d’Information Multimédia [Grenoble]
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Résumé : Les interactions entre services Web s'appuient sur la description structurelle et comportementale des interfaces des services. Il peut arriver que l'interface fournie par un service fournisseur ne corresponde plus (par exemple suite à une évolution) à l'interface requise par ses partenaires. Dans ce cas, et jusqu'à l'adaptation des interfaces requises, les interactions ne peuvent plus s'exécuter avec succès. Pour remédier à ces incompatibilités, cet article, en se concentrant sur les aspects comportementaux, propose une méthode pour la réconciliation de la conversation. La méthode est basée sur une médiation transparente entre le service client qui collabore avec un service fournisseur. Pour la modélisation des aspects comportementaux d'un service Web, l'approche s'appuie sur des représentations en automates à états finis, plus particulièrement sur des systèmes de transitions étiquetées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès INFORSID. Atelier Services Web., 2006, Hammammet, Tunisie., 2006
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https://hal.inria.fr/hal-00954041
Contributeur : Marie-Christine Fauvet <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 16:11:01
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00954041, version 1

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Ali Ait-Bachir, Marie-Christine Fauvet. Médiation de la conversation entre services Web: une approche basée sur les systèmes de transitions étiquetées.. Congrès INFORSID. Atelier Services Web., 2006, Hammammet, Tunisie., 2006. 〈hal-00954041〉

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