Will the Driver Seat Ever Be Empty?

Thierry Fraichard 1, *
* Auteur correspondant
1 PRIMA - Perception, recognition and integration for observation of activity
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, UJF - Université Joseph Fourier - Grenoble 1, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5217
Résumé : Les technologies de conduite automatique ont mûries et se sont améliorées au point que, au cours des dernières années, les voitures automatiques ont été en mesure de conduire en toute sécurité un nombre impressionnant de kilomètres. Il convient cependant de noter que, dans tous les cas, le siège du conducteur n'était jamais vide : un conducteur humain était au volant, prêt à prendre le relais dès que la situation dictée. C'est un paradoxe intéressant car le point d'une voiture automatique est d'enlever la partie la plus sensible de la voiture, à savoir le conducteur humain. Ainsi, la question se pose naturellement: le siège du conducteur sera t'il vide un jour? Outre les questions de responsabilité juridique, la réponse à cette question réside peut-être dans notre capacité à améliorer les technologies de la conduite automatique, au point que le pilote humain peut en toute sécurité être retiré de la boucle de conduite. Toutefois, les choses ne sont pas aussi simple que cela. La sécurité de mouvement, i.e. la capacité à éviter les collisions, est l'aspect critique à l'égard de voitures automatiques et les véhicules autonomes en général. Avant de laisser les voitures automatiques transporter des personnes (et se déplacer parmi eux) d'une manière réellement autonome, il est crucial d'évaluer leur capacité à éviter la collision, et de chercher à caractériser les niveaux de sécurité de mouvement qui peuvent être atteints et les conditions dans lesquelles elles peuvent être garanties. Toutes ces questions sont examinées dans cet article.
Type de document :
Rapport
[Research Report] RR-8493, INRIA. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00965176
Contributeur : Thierry Fraichard <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 12:31:44
Dernière modification le : mercredi 18 octobre 2017 - 15:58:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 avril 2017 - 06:51:40

Fichier

14-rr-fraichard.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965176, version 2

Collections

Citation

Thierry Fraichard. Will the Driver Seat Ever Be Empty?. [Research Report] RR-8493, INRIA. 2014. 〈hal-00965176v2〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1183

Téléchargements du document

693