Logically timed specifications in the AADL : a synchronous model of computation and communication (recommendations to the SAE committee on AADL)

Résumé : L'architecture logiciel d'un système embarqué est un artefact de conception de constituants hétérogènes au croisement de plusieurs points de vue: logiciel, matériel, physique. Le temps à une nature différente quand il est observé de ces points de vue différents : il est discret et évènementiel vu du logiciel, discret et périodique vu du matériel, et continu en physique. Il n'est pas surprenant que ce soit une notion commune à l'architecte d'un système, étant donné sa criticité, sa diversité, la difficulté de le maitriser. Pour compliquer les choses un peu plus, les formalismes de spécification et de programmation de haut-niveau utilisés pour spécifier ces systèmes altèrent significativement cette perception du temps. Dans un modèle physique, on simule le temps par des équations différentielles dont la résolution est discrète. Dans un modèle matériel, on représente les circuits par différents niveaux d'abstractions pour faire face à leur complexité: registre, transaction, système. Dans un modèle logiciel, on abstrait le temps par un modèle conceptuel de la concurrence, pas exemple synchrone. Délivrer un cadre mathématique, des outils de vérification et de synthèse, pour analyser, composer, orchestrer ces modèles serait d'une valeur inestimable pour l'architecte d'un système. L'architecte travaille en effet d'un point de vue ou' toutes les composantes d'un système: logiciel, intergiciel, matériel, environnement; doivent être analysés, profilés, évalués, composés, simulés et validés. L'objectif de ce document est de proposer un cadre méthodologique formel pour conduire le travail de l'architecte: l'exploration d'architecture et le prototypage virtuel de systèmes embarqués. Pour définir cette méthodologies, nous nous appuyons sur le standard AADL (architecture analysis description language) du consortium SAE, auquel nous recommandons la définition d'une annexe temporelle au standard.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00970244
Contributeur : Jean-Pierre Talpin <>
Soumis le : jeudi 24 avril 2014 - 21:36:35
Dernière modification le : mardi 21 novembre 2017 - 15:22:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 juillet 2014 - 11:56:27

Fichier

RT_446.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00970244, version 2

Citation

Loïc Besnard, Etienne Borde, Pierre Dissaux, Thierry Gautier, Paul Le Guernic, et al.. Logically timed specifications in the AADL : a synchronous model of computation and communication (recommendations to the SAE committee on AADL). [Technical Report] RT-0446, INRIA. 2014, pp.27. 〈hal-00970244v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

790

Téléchargements de fichiers

433