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Diego Rivera: technologie et mythologie

Résumé : C'est entre 1929 et 1935 que Diego Rivera entreprend la réalisation de fresques au Palacio Nacional de Mexico. Nous abordons ici " le Mexique d'aujourd'hui et de demain ". Interrogeant le lien entre l'art et la technologie, notre approche s'est centrée sur un détail negligé par la critique, le téléscripteur. L'analyse de ce " micro-objet " nous a conduits à l'observation d'un " macro-dispositif technologique ". Il en émerge progressivement une mégapole moderne, dans un complexe technico-économique international, où Diego Rivera questionne les modalités du " vivre ensemble ". Ce chemin d'exploration nous a amenés à mettre en cause l'idée d'un univers de l'art et la technologie " démythifié ". S'y enchevêtrent des thèmes anciens et anachroniques confortant l'œuvre dans sa dimension subversive.
Document type :
Journal articles
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https://hal.inria.fr/hal-00984787
Contributor : Edgard Vidal <>
Submitted on : Monday, April 28, 2014 - 6:19:38 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:24:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00984787, version 1

Citation

Colette Grandclaudon, Edgard Vidal. Diego Rivera: technologie et mythologie. Artelogie, [Paris]: EHESS Équipe fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures, 2012, pp.4. ⟨hal-00984787⟩

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