Une langue sans territoire? Le judéo-espagnol dans le discours des instituteurs de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)

Résumé : Dès la création des premières écoles élémentaires de son réseau, en 1862, la société philanthropique de l'Alliance israélite universelle, ayant son siège à Paris, s'était donné pour tâche de moderniser en l'occidentalisant l'esprit de la jeunesse des communautés juives d'Orient qu'elle jugeait ignorantes et arriérées. À cette fin, une langue occidentale, presque toujours le français, devint la langue de scolarisation dans chaque nouvelle école, afin de favoriser, selon l'Alliance, " la régénération morale ". Ce texte analyse comment les instituteurs juifs d'origine bulgare, marocaine, ottomane, etc., formés à Paris, ayant le plus souvent le judéo-espagnol pour langue première et communautaire, argumentent (dans la correspondance avec l'administration centrale, dans les textes publiés), pour justifier le plan d'éradication du judéo-espagnol, la langue des enfants. Il semble, selon eux, que le judéo-espagnol non seulement n'occupe aucun territoire mais qu'il constitue une gêne sur celui des autres langues et qu'il soit, à ce titre, contre-productif.
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Reguigui, Ali and Boissonneault, Julie. Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, 14, Université Laurentienne, pp.373-392, 2014, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, ISBN: 978-0-88667-085-6
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Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : vendredi 9 mai 2014 - 10:46:41
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 août 2014 - 10:40:33

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Danielle Omer. Une langue sans territoire? Le judéo-espagnol dans le discours des instituteurs de l'Alliance israélite universelle (1860-1913). Reguigui, Ali and Boissonneault, Julie. Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning, 14, Université Laurentienne, pp.373-392, 2014, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monographic Series, ISBN: 978-0-88667-085-6. 〈hal-00988683〉

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