Résumé : Le BO°8, 13/11/2011 de l'enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) précise la finalité de cet enseignement " maîtriser les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations [du numérique] et être en mesure d'apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent ". Un élément clé est de donner du sens aux éléments de technologie et à leurs usages. Notre thèse va être ici de montrer qu'apprendre à " coder " (d'aucuns diront programmer) n'est qu'un marchepied pour apprendre à décoder le numérique, du plus petit à la plus grande d'entre nous.
https://hal.inria.fr/hal-01005127
Contributeur : Thierry Viéville
<>
Soumis le : jeudi 12 juin 2014 - 08:04:04
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:32:06
Aurélien Alvarez, Pascale Garreau, Françoise Tort, Thierry Viéville. Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2014. 〈hal-01005127〉