Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique

Aurélien Alvarez 1 Pascale Garreau 2 Françoise Tort 3 Thierry Viéville 4
4 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Le BO°8, 13/11/2011 de l'enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) précise la finalité de cet enseignement " maîtriser les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations [du numérique] et être en mesure d'apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent ". Un élément clé est de donner du sens aux éléments de technologie et à leurs usages. Notre thèse va être ici de montrer qu'apprendre à " coder " (d'aucuns diront programmer) n'est qu'un marchepied pour apprendre à décoder le numérique, du plus petit à la plus grande d'entre nous.
Type de document :
Article dans une revue
Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01005127
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : jeudi 12 juin 2014 - 08:04:04
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 11:45:47

Identifiants

  • HAL Id : hal-01005127, version 1

Citation

Aurélien Alvarez, Pascale Garreau, Françoise Tort, Thierry Viéville. Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2014. 〈hal-01005127〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249