Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physique

Résumé : Au sein d'un environnement ubiquitaire, l'ordinateur devient évanescent : nos objets quotidiens sont augmentés d'électronique, les environnements deviennent perceptifs déconfinant l'interaction homme-machine de l'ancien ordinateur "boîte grise" à des espaces pervasifs. Désormais, l'utilisateur évolue dans un monde physico-numérique ou espace interactif mixte. Au sein de cet espace interactif, un besoin est alors d'interagir à distance que ce soit pour manipuler des objets numériques sur un écran distant ou des objets physiques. Cet article est dédié aux techniques de pointage à distance pour désigner un objet numérique ou physique. Nous décrivons six techniques de pointage pour interagir dans un environnement ubiquitaire, la première pour pointer à distance sur des cibles numériques, les cinq autres pour pointer sur des objets physiques avec et sans un dispositif mobile.
Type de document :
Communication dans un congrès
UbiMob2014 : 10èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité, 2014, Nice, France. pp.5, 2014
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Contributeur : Renaud Blanch <>
Soumis le : lundi 16 juin 2014 - 15:56:03
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 07:05:45

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Céline Coutrix, William Delamare, Maxime Guillon, Takeshi Kurata, François Leitner, et al.. Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physique. UbiMob2014 : 10èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité, 2014, Nice, France. pp.5, 2014. 〈hal-01006863〉

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