Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physique

Résumé : Au sein d'un environnement ubiquitaire, l'ordinateur devient évanescent : nos objets quotidiens sont augmentés d'électronique, les environnements deviennent perceptifs déconfinant l'interaction homme-machine de l'ancien ordinateur "boîte grise" à des espaces pervasifs. Désormais, l'utilisateur évolue dans un monde physico-numérique ou espace interactif mixte. Au sein de cet espace interactif, un besoin est alors d'interagir à distance que ce soit pour manipuler des objets numériques sur un écran distant ou des objets physiques. Cet article est dédié aux techniques de pointage à distance pour désigner un objet numérique ou physique. Nous décrivons six techniques de pointage pour interagir dans un environnement ubiquitaire, la première pour pointer à distance sur des cibles numériques, les cinq autres pour pointer sur des objets physiques avec et sans un dispositif mobile.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01006863
Contributor : Renaud Blanch <>
Submitted on : Monday, June 16, 2014 - 3:56:03 PM
Last modification on : Saturday, December 19, 2020 - 11:08:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 11, 2017 - 7:05:45 AM

File

UBIMOB2014-DistantPointing.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01006863, version 1

Collections

Citation

Céline Coutrix, William Delamare, Maxime Guillon, Takeshi Kurata, François Leitner, et al.. Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physique. UbiMob2014 : 10èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité, 2014, Nice, France. pp.5. ⟨hal-01006863⟩

Share

Metrics

Record views

470

Files downloads

249