Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Suis-je celui que je prétends être ?

Résumé : L'usurpation d'identité est une fraude génératrice de grande méfiance des internautes envers l'utilisation des services numériques en ligne. La mise en place d'un système d'authentification implicite, c'est-à-dire basée sur l'étude du comportement de l'internaute, est un moyen original pour lutter contre cette fraude, pour restaurer la confiance et ainsi favoriser l'usage des services en lignes. Dans notre étude, l'authentification implicite se présente comme un élément de sécurité complémentaire aux éléments de sécurité traditionnels. Le rôle de notre système d'authentification est de détecter le plus tôt possible qu'un internaute n'est pas celui qu'il prétend être et/ou de valider le plus longtemps possible son identité. Plus précisément, ce système automatique peut être appelé à la demande - mode ponctuel - pour permettre l'accès à une fonctionnalité plus critique par exemple ou en mode continu pour élever le niveau de sécurité global de la plateforme d'accès. Le principe théorique du système consiste à générer des signatures pour chaque utilisateur à partir de l'historique de son comportement et de comparer ces signature à la trace locale pour valider ou non son identité.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01016091
Contributor : Estelle Nivault <>
Submitted on : Friday, June 27, 2014 - 5:00:53 PM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 4:26:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 11, 2017 - 9:20:21 AM

File

Dia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01016091, version 1

Citation

Diyé Dia, Olivier Coupelon, Yannick Loiseau, Olivier Raynaud. Suis-je celui que je prétends être ?. Catherine Faron-Zucker. IC - 25èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2014, Clermont-Ferrand, France. pp.271-273. ⟨hal-01016091⟩

Share

Metrics

Record views

465

Files downloads

390