Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Variations des stratégies d'anticipation visuelle en fonction de la règle dans un jeu vidéo

Résumé : Dans certains jeux vidéo, le joueur a besoin d'anticiper le mouvement d'objets, d'obstacles ou de cibles pour atteindre son but. Cependant, des recherches ont montré que les stratégies visuelles utilisées dans un environnement visuel dynamique variaient selon le but des individus. Le but de l'expérience exploratoire présentée dans cet article était de comparer les stratégies oculaires de participants jouant dans un même environnement de jeu nécessitant de l'anticipation visuelle selon deux règles du jeu différentes. Les deux règles du jeu vidéo utilisé consistaient soit à " éviter ", soit à " toucher " un maximum d'obstacles avec une balle. L'enregistrement des mouvements oculaires montre que l'anticipation est plus importante et le balayage de l'écran de jeu plus large quand les joueurs doivent éviter les obstacles que quand ils doivent les toucher. Les implications de ce résultat sur les stratégies oculaires optimales et la conception de jeux vidéo sont discutées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01017681
Contributor : Loïc Caroux <>
Submitted on : Wednesday, July 2, 2014 - 11:26:02 PM
Last modification on : Tuesday, December 29, 2020 - 10:54:02 AM
Long-term archiving on: : Thursday, October 2, 2014 - 11:56:52 AM

File

Caroux_et_al_2011-EPIQUE_prepr...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01017681, version 1

Collections

Citation

Loïc Caroux, Ludovic Le Bigot, Nicolas Vibert. Variations des stratégies d'anticipation visuelle en fonction de la règle dans un jeu vidéo. EPIQUE 2011 - 6e Colloque de Psychologie Ergonomique, Sep 2011, Metz, France. pp.405-418. ⟨hal-01017681⟩

Share

Metrics

Record views

399

Files downloads

376