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Conference papers

Vers une utilisabilité spécifique des jeux vidéo ?

Résumé : Les jeux vidéo (JV) sont des systèmes interactifs différents des applications informatiques classiques. Leurs spécificités, liées à leur caractère divertissant et à l'emploi d'environnements virtuels, impliquent une approche centrée-utilisateur particulière. Plusieurs auteurs ont proposé différentes adaptations de la définition et des critères classiques de l'utilisabilité pour les rendre applicables aux JV. D'autres ont proposé des modèles centrés sur le joueur plus éloignés de la notion habituelle d'utilisabilité. Différentes méthodes, qui nécessitent ou non la participation d'utilisateurs, sont actuellement utilisées pour évaluer l'utilisabilité des JV. Cependant, elles sont souvent inadaptées car non conçues spécifiquement à partir des JV. Deux pistes vers la définition d'une utilisabilité spécifique des JV sont envisagées. D'une part, de nouveaux modèles théoriques basées sur les caractéristiques particulières des JV pourraient être développés. D'autre part, des recommandations ergonomiques spécifiques directement utilisables par les concepteurs de JV devraient être créées et validées en utilisant les JV les plus typiques.
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https://hal.inria.fr/hal-01018231
Contributor : Loïc Caroux <>
Submitted on : Thursday, July 3, 2014 - 10:34:47 PM
Last modification on : Thursday, January 7, 2021 - 11:35:49 AM
Long-term archiving on: : Friday, October 3, 2014 - 12:06:15 PM

File

Caroux_IHM_2010.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01018231, version 1

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Citation

Loïc Caroux, Ludovic Le Bigot, Nicolas Vibert. Vers une utilisabilité spécifique des jeux vidéo ?. IHM 2010 - 22e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Sep 2010, Luxembourg, Luxembourg. pp.5-8. ⟨hal-01018231⟩

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