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Conference papers

Détecter l'apparition d'objets sur un fond visuel en mouvement

Résumé : L'objectif de thèse est d'observer et de comprendre les implications des choix de conception des interfaces visuelles des jeux vidéo sur le comportement du joueur. Les jeux vidéo, comme tous les environnements virtuels interactifs (EVI), présentent des scènes visuelles complexes qui requièrent une réflexion ergonomique différente de celle des interfaces classiques. En situation de déplacement virtuel, les mouvements dynamiques de l'environnement de jeu pourraient par exemple induire des mouvements oculaires optocinétiques préjudiciables au repérage d'informations importantes pour l'action de l'utilisateur-joueur. Le but des premières expérimentations est d'observer l'impact de stimuli visuels générateurs de ces réflexes sur la détection de l'apparition d'objets-cibles symboliques ou verbaux. Les résultats ouvriront la voie à des expérimentations dans des environnements plus écologiques qui feront intervenir multimodalité et interactivité. Ces travaux devraient permettre de proposer des solutions généralisables à d'autres types d'EVI.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/hal-01018233
Contributor : Loïc Caroux <>
Submitted on : Thursday, July 3, 2014 - 10:43:55 PM
Last modification on : Tuesday, December 29, 2020 - 10:54:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, October 3, 2014 - 12:06:32 PM

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Caroux_epique09_VersionDefinit...
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  • HAL Id : hal-01018233, version 1

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Loïc Caroux, Nicolas Vibert, Ludovic Le Bigot. Détecter l'apparition d'objets sur un fond visuel en mouvement. EPIQUE 2009 - 5e colloque de psychologie ergonomique, Sep 2009, Nice, France. pp.293-298. ⟨hal-01018233⟩

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