'Les Allemands et les Boches': la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Mouvement social Année : 2004

'Les Allemands et les Boches': la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale

Résumé

In December 1916, a French critic takes issue with the fact that in London 'the distinction between Allemands and Boches has yet to be made'. In Paris, on the other hand, during the whole conflict, such a distinction is rather strictly observed: Mozart, Beethoven, and even Schumann continue to be played by the French orchestras, while Wagner and all his successors, including contemporary composers such as Strauss and Schoenberg, are totally excluded. Yet, the application of this split, both in the field of musical practices and at the level of the discourse, does not go without many tensions and hesitations. These reflect general ideological debates - such as the extension of the thesis about the 'two Germanies' - as well as contradictory positions inside the musical field, concerning for example the issue of avant-garde music. While Camille Saint-Saëns pleads for a total exclusion of German composers as early as September 1914, others, for instance Vincent d'Indy, are ready to imagine a post-war period in which Wagner would be honored again - as it will actually be the case after December 1919. In fact, in the first months of 1916 the nerves of the anti-German advocates seem to get more tense - for example, with the foundation of the Ligue pour la défense de la musique fre - as the presence of German works in the Parisian concerts becomes more of a banal fact.
A Londres, 'on n'a pas encore opéré la distinction entre les Allemands et les Boches', déplore un critique fr en décembre 1916. A Paris, par contre, pendant toute la durée du conflit cette distinction est observée avec une certaine rigueur: si Mozart, Beethoven et même Schumann continuent à être joués par les orchestres fr, Wagner et tous ses successeurs, y compris des contemporains tels que Strauss ou Schoenberg, sont frappés d'un ostracisme complet. Mais la mise en place de ce clivage, sur le plan des pratiques musicales comme sur celui des discours, ne va pas sans tensions et hésitations, qui reflètent autant les débats idéologiques généraux - par exemple les applications de la thèse des 'deux Allemagnes' - que des positions contradictoires à l'intérieur du champ musical, notamment les différentes attitudes face à la musique d'avant-garde. Si Camille Saint-Saëns n'hésite pas à prôner l'exclusion totale des Allemands dès septembre 1914, nombreux sont également ceux qui, tel Vincent d'Indy, sont prêts à envisager une après-guerre où Wagner serait remis à l'honneur - comme ce sera d'ailleurs le cas dès décembre 1919. En fait, la crispation des champions du rejet à partir des premiers mois de 1916 - avec notamment la création de la Ligue pour la défense de la musique française - semble coïncider avec une relative banalisation de la présence d'œuvres allemandes dans les programmes des principales associations de concerts.
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hal-01044763 , version 1 (28-07-2014)

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Citer

Esteban Buch. 'Les Allemands et les Boches': la musique allemande à Paris pendant la Première Guerre mondiale. Le Mouvement social, 2004, 208, pp.45--69. ⟨10.3917/lms.208.0045⟩. ⟨hal-01044763⟩
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