. Proscrire-wagner and . Ce-serait-se-conduire-À-la-boche?, La véritable opinion de d'Indy sur son contradicteur est attestée dans sa correspondance : « Enfin? cet homme est vieux, et tellement membre de l'institut, qu'on ne doit plus beaucoup tenir compte de ses molasses érections ! » 65 Mais d'Indy est tout de même contraint de se défendre : « J'ignore si le complot pro-wagnérien [?] existe autre part que dans l'imagination de votre éminent collaborateur ; en tout cas, ce que je puis affirmer, c'est que je n'y suis absolument pour rien

. La-ligne-de-partage-est-nette-bach, . Haydn, . Mozart, . Beethoven, . Mendelssohn et al., ainsi que leurs successeurs Strauss, Mahler ou Schoenberg, non. Reste à savoir comment cette distinction a été pensée. Pendant la guerre, 63 Francis Casadesus, « L'Emprise », La Musique pendant la guerre n°8, juin-juillet-août 1916, Camille Saint-Saëns, « Le danger musical, pp.135-141, 1917.

V. Lettre-de, Indy à Paul Poujaud, 15 septembre 1915, in Vincent d'Indy, Ma Vie?, op.cit., p.751. 66 Vincent d'Indy, « Le danger musical, 1917.

«. Silver and . Le-cubisme-en-particulier, une des expressions les plus évidentes de l'esprit moderne, était considéré comme l'avant-garde ennemie » ; une attaque contre le « Kubisme » dont Prochasson et Rasmussen soulignent la dimension antisémite, liée surtout au rôle de Kahnweiler 76 Et les occasions ne manqueront pas de faire de ce genre d'arguments un usage presque terroriste ? témoin, par exemple, les accusations d'« art boche

S. La and . La-société-nationale, Le 15 janvier de cette année, d'Indy publie dans Le Courrier musical un article où il affirme que les différences esthétiques, comparables aux vêtements variés qu'arborent les prêtres de différentes nationalités ou ordres religieux pour « la célébration du même office », ne sauraient être un argument contre « une union fraternelle et sans arrière-pensée entre tous les 'poètes du son' de notre patrie ». Ce qui ne l'empêche pas de dresser un ironique tableau à charge du style moderne représenté par la SMI, en y glissant par exemple : « un troisième ne craindra pas de s'exhiber en pijama à deux tonalités superposées (style boche) ; un autre arborera fièrement un veston brillant par l'absence de toute forme et de toute tonalité » 78, contenue dans la lettre de Ravel déjà citée. Il va apparaître avec force lors des polémiques qui Cela lui vaut la réplique de Charles Koechlin, auteur présumé de la remarque « Nous n'avons pas la même esthétique » qu'avait visé d'Indy par son article « Esthétique » : « La mode m'est indifférente. [?] Je ne me prive pas, à l'occasion, de superposer deux ou trois tonalités, et m'intéresse fort aux compositions atonales de M.Schönberg. ». Et plus loin, 1917.