La recherche collaborative d'information sur Internet : impact de l'affinité entre les jeunes collaborateurs - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal d'Interaction Personne-Système Année : 2014

La recherche collaborative d'information sur Internet : impact de l'affinité entre les jeunes collaborateurs

Résumé

Two experimental studies aim at describing the impacts of pair interaction and affective factors during the process of collaborative search for information on the World Wide Web when end-users are young learners recruited from Grade 3. In three successive sessions, students were asked to find answers to questions related to medieval history on the Internet. In these three sessions, students were asked to find these answers alone (condition "Alone"), or with a friend (condition "Affinity +"), or with another pupil who was not a friend (condition "Affinity -"). Several significant results have been obtained: (1) pairs retrieved effectively more answers, more correct answers, and were more efficient than singles; (2) pairs composed of children without social affinity retrieved more answers, more correct answers and were more efficient than pairs composed of friends; (3) pairs composed of friends produced significantly more irrelevant queries than pairs composed of children without social affinity; (4) pairs composed of children without social affinity are engaged in a great deal of consensus seeking, compared with the pairs composed of friends.
Deux études expérimentales visent à décrire les impacts du travail collaboratif et du degré d'affinité entre les collaborateurs lors de recherches d'information sur le Web quand les usagers sont de jeunes apprenants de CM2. Lors de trois sessions successives, les élèves devaient trouver les réponses à des questions liées à l'histoire médiévale en recherchant sur Internet ces réponses. Lors de ces trois sessions, un élève devait effectuer cette recherche d'information seul (condition " Seul "), ou bien avec un ami (condition " Affinité + "), ou bien avec un élève avec lequel il n'entretenait aucun lien amical particulier (condition " Affinité - "). Plusieurs résultats significatifs ont été obtenus : (1) les élèves travaillant en binômes trouvent plus d'informations pertinentes et sont plus efficients que lorsqu'ils travaillent seuls ; (2) les binômes composés d'élèves n'entretenant pas de lien amical trouvent plus d'informations pertinentes et sont plus efficients ; (3) les binômes composés d'élèves entretenant des liens amicaux produisent plus de requêtes non pertinentes ; (4) les binômes composés d'élèves n'entretenant pas de lien amical sont plus engagés dans des interactions facilitatrices.
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Dates et versions

hal-01059080 , version 1 (29-08-2014)

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Citer

Jerome Dinet, Robin Vivian, Brigitte Simonnot. La recherche collaborative d'information sur Internet : impact de l'affinité entre les jeunes collaborateurs. Journal d'Interaction Personne-Système, 2014, Volume 2 (1), pp.1-19. ⟨10.46298/jips.64⟩. ⟨hal-01059080⟩
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