LearnPos : un nouvel outil pour l'apprentissage interactif de positionnement

Résumé : L’analyse de documents structurés nécessite la localisation de données à l’intérieur du document lors du processus de reconnaissance. Dans cet article, nous présentons LearnPos, un nouvel outil générique, indépendant de tout système de reconnaissance de document. LearnPos modélise et évalue le positionnement à partir d’un échantillon d’apprentissage de documents. L’utilisateur est ainsi assisté dans la définition de la structure physique du document. LearnPos peut fournir des positionnements absolus et relatifs, en interagissant avec l’utilisateur. Notre méthode permet de traiter des relations spatiales composées de plusieurs zones distinctes et est capable de fournir un ordre de parcours des différentes zones ainsi qu’un sens de lecture pour chacune des zones afin de minimiser les erreurs. Nous montrons que les opérateurs de position obtenus peuvent être utilisés pour la reconnaissance de documents structurés, tout en réduisant l’exploration manuelle du corpus de documents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence Internationale Francophone sur l'Ecrit et le Document, 2014, Nancy, France. pp.325-340, 2014
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Contributeur : Cérès Carton <>
Soumis le : vendredi 28 novembre 2014 - 17:02:49
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:19
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 23:03:45

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Citation

Cérès Carton, Aurélie Lemaitre, Bertrand Coüasnon. LearnPos : un nouvel outil pour l'apprentissage interactif de positionnement. Conférence Internationale Francophone sur l'Ecrit et le Document, 2014, Nancy, France. pp.325-340, 2014. 〈hal-01088810〉

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