L. 'identité-et-le-fonctionnement-démocratique-la, Ces connaissance permettentégalementmettentégalement de reconna??trereconna??tre un utilisateur, en particulier dans la mobilité, par le croisement de différents types d'information, comme son environnement numérique, ses connaissances propres vérifiables, son comportement, combinés potentiellementàpotentiellementà des indicateurs biométriques Cette capacité des plateformesàplateformesà reconna??trereconna??tre avec une grande probabilité un utilisateur dans le vaste monde leur permet de leur offrir un service d'authentification fiable et utilisable vers tous les services extérieursextérieursà la plateforme qui le souhaitent. L'authentification Facebook ou Google par exemple est largement adoptée y compris par des services administratifs. la gestion de l'identité est un défi fondamental et stratégique Flickr prévenait par exemple ses utilisateurs que la possibilité de se connecter avec un identifiant Facebook ou Google serait supprimée. Mais audeì a, il s'agit bien de la ma??trisema??trise de la population. L'identité est nécessairè a l'organisation par l'Etat de nombreuses activités essentiellesàessentiellesà son fonctionnement, comme la conscription, la levée de l'impôt, la sécurité ou lesélectionslesélections en particulier. Les moyens dont disposent l'Etat dans la gestion de l'identité sont rudimentaires comparés comparésà ceux des plateformes. Il ne fait pas de doute, que les services de l'Etat devront recourir aux plateformes pour de nombreuses questions, Celle de la sécurité a déjàdéjàété amplement démontrée en particulier par les révélations d'Edward Snowden. Le contrôle des passagers dans le transport aérien est déjà en partie centralisé. La gestion des visa au niveau international le sera certainement, tant le dispositif est aujourd'hui coûteux pour les services consulaires et rudimentaires. Le fonctionnement démocratique ou simplement politiqué evoluera sous la pression des plateformes les services numériques essentiels , la gestion de l'identité déterritorialisée, qui tous affectent en profondeur notre organisation politique. La concentration des plateformes dans quelques pays que nous décrivons dans la section souì eve un autre aspect des nouveauxéquilibresnouveauxéquilibres mondiaux

. Leséquilibresleséquilibres-internationaux-les-plateformes-d, intermédiation suivent comme nous l'avons vu ci-dessus une loi de concentration dictée par la croissance forte de leur efficacité en fonction du nombre d'utilisateurs. Le très faible nombre de plateformes ayant une influence internationale est un indicateur explicite de cette concentration. En effet, moins d'une cinquantaine de plateformes parviennentàparviennentà figurer dans les 25 premiers sites de plus d'un pays, c'est-` a-dire dans un pays en plus du pays d

. On-voit-que-la-décroissance-est-très-rapide, Seules 14 plateformes sont présentes dans le Top 25 de 10 pays alors que 21 plateformes sont présentes dans le Top 25 de 5 pays. Si on considère plus en détail les 21 plateformes présentes dans le Top 25 de 5 pays, montrées en Figure 3, on découvre que toutes, ` a l'exception de ladernì ere qui est chinoise