Critères d’évaluation d’un album numérique pour des enfants en difficulté de langage

Agnès Piquard-Kipffer 1
1 PAROLE - Analysis, perception and recognition of speech
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - NLPKD - Department of Natural Language Processing & Knowledge Discovery
Résumé : A partir d’un travail de recherche mené sur trois années, visant à améliorer la maîtrise de la langue française dans ses modalités orale et écrite auprès d’enfants présentant des difficultés, voire des troubles du langage, l’auteure présente son travail sur les difficultés d’acquisition du langage des enfants sourds et des enfants dysphasiques ; les enjeux de la maîtrise du langage dans le processus d’apprentissage ; les objectifs de maîtrise du langage à l’école maternelle, tels qu’ils apparaissent dans les instructions officielles. Elle décrit ensuite des critères de création du premier prototype d’album : Nina fête son anniversaire, destiné à des enfants de cycles scolaires 1 et 2, soit des enfants âgés de 3 à 6 ans. Et met en relief une liste de dix critères spécifiques pour l’utilisation de cet album numérique
Type de document :
Autre publication
In M. Frisch (Eds) Le réseau Idéki : objets de recherche, d’éducation et de formation émergents,.. 2014, pp.287-309
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097278
Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : vendredi 19 décembre 2014 - 12:25:54
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097278, version 1

Collections

Citation

Agnès Piquard-Kipffer. Critères d’évaluation d’un album numérique pour des enfants en difficulté de langage. In M. Frisch (Eds) Le réseau Idéki : objets de recherche, d’éducation et de formation émergents,.. 2014, pp.287-309. 〈hal-01097278〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

242