T.I.C & profissionalização de professores de física. Abordagem metodológica no quadro teórico da A.S.I. - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educação Matemática Pesquisa Année : 2014

TIC et la professionnalisation des enseignants des sciences physiques. Approche méthodologique dans le cadre theorique de l'A.S.I.

T.I.C & profissionalização de professores de física. Abordagem metodológica no quadro teórico da A.S.I.

Ana Marli Bulegon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 962625
Jean-Claude Régnier

Résumé

This paper aims to present some data obtained from the graduated students of the Master of Vocational Education in Physics and Mathematics from the Franciscan University on the topic of Information and Communication Technologies (ICT) and the professionalization of teachers of physics. The data collection was done using a questionnaire applied to all graduated students of that course, 2010-2011. The results have showed that the graduated recognize the usefulness of ICT in their teaching activities and have high degree of interest in learning how to use them, but do not feel competent to use them in the classroom.
Ce travail a pour objectif de présenter quelques données obtenues en ce qui concerne les sortants du cours de Mestrado Profissionalizante em Ensino de Física e de matemática du Centre Universitaire Franciscano en lien au thème des TIC et de la professionnalisation des enseignants de sciences physiques. Pour la collecte des données, nous avons recouru à une enquête par questionnaires auprès de tous les étudiants issus de ce cours jusqu’en 2011. Les résultats montrent que ces professionnels issus de cette formation reconnaissent l’utilité de l’usage des TIC dans leurs activités d’enseignants et ont un degré élevé d’intérêt à apprendre comme les utiliser, nonobstant qu’ils se ne sentent pas compétents pour en faire usage dans la salle de classe.
Este trabalho tem por objetivo apresentar alguns dados obtidos junto aos egressos do curso de Mestrado Profissionalizante em Ensino de Física e de Matemática do Centro Universitário Franciscano em relação ao tema Tecnologias de Informação e Comunicação (TIC) e a profissionalização de professores de Física. Para a coleta de dados fez-se uso de um questionário, aplicado a todos os egressos do referido curso, de 2010 a 2011. Os resultados mostram que os egressos reconhecem a utilidade do uso das TIC em suas ati atividades docentes e tem elevado grau de interesse em aprender como usá-las, porém não se sentem competentes para usá-las em sala de aula.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01097641 , version 1 (20-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097641 , version 1

Citer

Ana Marli Bulegon, Jean-Claude Régnier. T.I.C & profissionalização de professores de física. Abordagem metodológica no quadro teórico da A.S.I.. Educação Matemática Pesquisa, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.949-968. ⟨hal-01097641⟩
111 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More