Identidade masculina e as atitudes a respeito da matemática: análise e interpretação dos resultados dos dados coletados pelo tratamento C.H.I.C.

Valdir Pretto 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : La construction des identités sexuées est un phénomène complexe qui intervient dans la performance scolaire jouant un rôle important dans l’orientation scolaire puis professionnelle. Nous proposons ici de discuter les données d’une recherche menée au sud du Brésil, dans le cadre d’un diplôme de D.E.A. (Diplôme d’études approfondies – Master) en Sciences de l’éducation, dans des contextes de formation caractérisés par la mixité ou la non-mixité. Il faut observer que les groupes étudiés sont très marqués socialement comme étant du genre masculin ou féminin même dans les groupes mixtes. Ainsi nous proposons d’étudier les attitudes vis-à-vis des mathématiques dans différents contextes de formation d’adultes, et leur rapport avec l’identité socio-sexuelle en pouvant considérer qu’implicitement elles héritent pour une part d’un processus de transmission. Notre travail se poursuit par une exploitation des réponses fournies par les sujets au questionnaire « attitudes à l’égard des mathématiques ». Nous avons mis en oeuvre diverses méthodes statistiques dont certaines figurent parmi les plus récentes comme la Classification Hiérarchique Implicative et Cohésive - C.H.I.C.
Type de document :
Article dans une revue
Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.981-1009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097643
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 15:02:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097643, version 1

Collections

Citation

Valdir Pretto, Jean-Claude Régnier. Identidade masculina e as atitudes a respeito da matemática: análise e interpretação dos resultados dos dados coletados pelo tratamento C.H.I.C.. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.981-1009. 〈hal-01097643〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177