Formação docente e articulação entre competências visadas no mestrado profissionalizante e nas licenciaturas em física e matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da análise estatística implicativa

Silvia Maria De Aguiar Isaia 1 Jean-Claude Régnier 2 Eleni Bisognin 1 Nadja Maria Acioly-Regnier 3
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Cette étude est un extrait d’une recherche conduite sur les impacts formatifs d’un Master professionnel d’enseignement de la physique et des mathématiques dans le RS –Brésil. Le choix du thème est dû à la nécessité d’investiguer l’impact formatif de ce master sur les étudiants actuels ou déjà formés dans ce cadre et qui exercent aux niveaux de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur. Il s’agit d’une recherche de caractère évaluatif processuel capable d’offrir un support théorico-méthodologique pour repenser la formation et, ainsi contribuer à la qualité de celle-ci. Pour ce faire, son objet est circonscrit, dans cet article, aux compétences issues du master et des Directives Curriculaires Nationales des licenciaturas en physique et en mathématiques à partir d’un échantillon de 34 sujets. Le problème posé ici est : Comment des étudiants actuels ou sortis de la formation perçoivent les compétences qui dérivent du master et des DCN des licenciaturas en physique et en mathématiques ? A partir d’un résultat partiel, il est possible d’entrevoir que le croisement de tableaux et des graphiques relatifs aux compétences développées par le master et celles explicitées par les DCN en Physique et en Mathématiques, ainsi que les structures explicitées par l’ASI rendent compte que les sujets participants ont été cohérents dans la manière de traduire le degré d’importance de chacune, en mettant en évidence leurs corrélations.
Type de document :
Article dans une revue
Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.1011-1045. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097647
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 15:17:44
Dernière modification le : vendredi 19 janvier 2018 - 14:22:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097647, version 1

Citation

Silvia Maria De Aguiar Isaia, Jean-Claude Régnier, Eleni Bisognin, Nadja Maria Acioly-Regnier. Formação docente e articulação entre competências visadas no mestrado profissionalizante e nas licenciaturas em física e matemática. Aporte de um tratamento metodológico no quadro da análise estatística implicativa. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.1011-1045. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉. 〈hal-01097647〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

182