Apresentação dos dados em atividades que envolvem as medidas de tendência central e de dispersão nos livros didáticos do ensino médio no Brasil e na França. Análise das formas e das suas organizações no quadro da A.S.I.

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade 1 Jean-Claude Régnier 2 Anna Paula De Avelar Brito Lima
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Cette recherche fait partie d’une étude plus large dans le cadre d’un doctorat. Nous cherchons à identifier les formes selon lesquelles les mesures de tendance centrale et de dispersion (MTCD) apparaissent dans les collections des manuels scolaires de mathématiques de l’enseignement secondaire (Lycée) au Brésil et en France. Pour cette analyse, nous avons sélectionné 7 collections dans chaque pays. L’analyse a porté sur les chapitres qui traitent des MTCD. Dans l’analyse présentée ici, nous avons cherché à observer 19 formes différentes de présentation de données dans des activités qui intègrent les MTCD dans les manuels scolaires. Nous savons que, pour la construction des concepts relatifs à la MTCD, un des éléments qui doit être pris en considération est la variété des formes selon lesquelles les données sont présentées. Nous observons que quelques formes sont plutôt utilisées tant dans les ouvrages sélectionnés au Brésil qu’en France. Nous observons quelques limitations comme le diagramme en boîte qui n’est présenté que dans les livres en France. Dans les deux pays, nous avons aussi relevé des formes peu ou pas utilisées. Nous considérons qu’une plus grande variété de formes d’utilisation enrichit les activités qui concernent les MTCD présentées dans les livres et accroît le niveau de conceptualisation. En nous appuyant sur le cadre de l’A.S.I. nous avons tenté d’expliciter des propriétés des ouvrages qui pourraient permettre d’interpréter les intentions pédagogiques des auteurs.
Type de document :
Article dans une revue
Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.1047-1067. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097648
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 15:25:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097648, version 1

Collections

Citation

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier, Anna Paula De Avelar Brito Lima. Apresentação dos dados em atividades que envolvem as medidas de tendência central e de dispersão nos livros didáticos do ensino médio no Brasil e na França. Análise das formas e das suas organizações no quadro da A.S.I.. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.1047-1067. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉. 〈hal-01097648〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

234