Langage, subjectivité et pratique: qu’appelle-t-on réalité en éducation mathématique ?

Samuel Edmundo Bello Lopez 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : il s’agit ici d’interroge l’usage de la réalité dans l’enseignement des mathématiques. La théorisation de référence s’inscrit dans une perspective pragmatique basée sur les approches de Wittgenstein et de Foucault sur le langage, la pratique et la production de subjectivités et sur les études françaises dans le champ de l’ethnomathématique. Nous proposons une compréhension normative du langage et des savoirs mathématiques comme constituants des pratiques culturelles et des façons de penser. Selon nous, à partir de cette compréhension, il appert que l’on puisse mieux considérer l’usage d’une réalité préexistante comme support empirique par l’enseignement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Gilles Aldon, Benedetto Di Paola and Claudio Fazio. 66 CIEAEM - Mathématiques et réalités, Jul 2014, Lyon, France. Université de Palerme Italie, Quaderni di Ricerca in didattica, 24(1), ISSN 1592-4424, 24 (1), pp.325-327, Mathématiques et réalités. 〈http://www.cieaem.org/?q=fr/node/74〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097733
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 21 décembre 2014 - 18:07:15
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097733, version 1

Collections

Citation

Samuel Edmundo Bello Lopez, Jean-Claude Régnier. Langage, subjectivité et pratique: qu’appelle-t-on réalité en éducation mathématique ?. Gilles Aldon, Benedetto Di Paola and Claudio Fazio. 66 CIEAEM - Mathématiques et réalités, Jul 2014, Lyon, France. Université de Palerme Italie, Quaderni di Ricerca in didattica, 24(1), ISSN 1592-4424, 24 (1), pp.325-327, Mathématiques et réalités. 〈http://www.cieaem.org/?q=fr/node/74〉. 〈hal-01097733〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

295