Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L

Abstract : La conception et la réalisation logicielle d’environnements personnels d’apprentissage repose sur la modélisation d’un ensemble de données variées et l’utilisation des technologies web disponibles. Cet article donne un bref aperçu des catégories de données le plus souvent utilisées pour personnaliser les environnements d’apprentissage ainsi que des traitements opérés. Il se focalise ensuite sur les approches à base de connaissance et sur l’utilisation de modèles ontologiques partagés pour assurer l’interopérabilité des données entre les services. Cette dernière approche est illustrée par la modélisation et l’implantation de la notion de présence en ligne sur la plate-forme OP4L ainsi que par les retours d’étudiants utilisateurs.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Numéro Spécial Les EPA : entre description et conceptualisation, 21, pp.22
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Contributeur : Samuel Nowakowski <>
Soumis le : lundi 12 janvier 2015 - 10:47:09
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:30:31

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  • HAL Id : hal-01102143, version 1

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Monique Grandbastien, Samuel Nowakowski. Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Numéro Spécial Les EPA : entre description et conceptualisation, 21, pp.22. 〈hal-01102143〉

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