Identification d’erreurs de calcul de moyenne chez des étudiants de Master 2 en Sciences humaines et sociales. - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Identification d’erreurs de calcul de moyenne chez des étudiants de Master 2 en Sciences humaines et sociales.

Résumé

Something as basic as the arithmetic mean can produce errors and cause difficulties with students in the humanities and social sciences. It is recognized this public feels aversion with statistics and has gained a negative opinion against this discipline (Gordon, 2004 p.46-47). So what are the recurring errors and the main difficulties encountered by students ? To answer this question we start from a broader survey questionnaire developed by Jean-Claude Régnier. In this work we restrict ourselves to responses collected during three academic years (2009-2011) with students enrolled in Learning sciences Master 2. We extrapolate a situation that describes an event of daily life and assess procedural knowledge (Anderson, 1976, 1990; Tardif, 1992) by calculating a weighted arithmetic mean. This study therefore aims to characterize the mistakes made by students. The analysis of the responses identifies a wide variety of errors. Students acknowledge awareness of the method of averaging, but when it comes to applying less than half of them succeeds.Errors found are of various kinds, they range from misunderstanding of the statement to surface errors like wrong reporting of data. It appears that the competence to read a statement or to extract the relevant information may not be sufficiently controlled, even in subjects who have reached university 5th year.
Une notion aussi élémentaire que la moyenne arithmétique peut produire des erreurs et engendrer des difficultés auprès d'étudiants de sciences humaines et sociales. Il est admis que ce public dans sa majorité s’est forgé une opinion négative à l'encontre de la statistique et peut éprouver jusqu’à de l’aversion envers cette discipline (Gordon, 2004 p.46-47). Quelles sont alors les erreurs récurrentes et les principales difficultés rencontrées par les étudiants ? Pour répondre à cette question nous partons d’une enquête plus ample par questionnaire mise au point par Jean-Claude Régnier. De ces travaux nous nous limitons aux réponses récoltées durant trois années universitaires (2009 à 2011) auprès d'étudiants de Master 2 inscrits en sciences de l’éducation. Nous en extrapolons une situation qui décrit un événement de la vie quotidienne et évalue des connaissances procédurales (Anderson, 1976, 1990 ; Tardif, 1992) à travers le calcul d’une moyenne arithmétique pondérée. Cette étude a donc pour objectif de caractériser les erreurs commises par les étudiants. L’analyse des réponses obtenues permet d’identifier des erreurs très variées. Les étudiants attestent qu’ils connaissent la méthode de calcul de la moyenne mais lorsqu’il s’agit de l’appliquer moins de la moitié d’entre eux y parvient. Les erreurs relevées sont de divers ordres, elles vont de l’incompréhension de l’énoncé à des erreurs de surface comme le report erroné des données. Il apparait que la compétence de savoir lire un énoncé comme celle d’en extraire l’information pertinente ne soient pas suffisamment maîtrisées, même chez des sujets ayant atteint la 5ème année d’études universitaires.
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hal-01117064 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01117064 , version 1

Citer

Diane Diaz, Jean-Claude Régnier. Identification d’erreurs de calcul de moyenne chez des étudiants de Master 2 en Sciences humaines et sociales.. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Société Française de Statistique - groupe enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. pp.221-226. ⟨hal-01117064⟩
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