Identification d’erreurs de calcul de moyenne chez des étudiants de Master 2 en Sciences humaines et sociales.

Diane Diaz 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Une notion aussi élémentaire que la moyenne arithmétique peut produire des erreurs et engendrer des difficultés auprès d'étudiants de sciences humaines et sociales. Il est admis que ce public dans sa majorité s’est forgé une opinion négative à l'encontre de la statistique et peut éprouver jusqu’à de l’aversion envers cette discipline (Gordon, 2004 p.46-47). Quelles sont alors les erreurs récurrentes et les principales difficultés rencontrées par les étudiants ? Pour répondre à cette question nous partons d’une enquête plus ample par questionnaire mise au point par Jean-Claude Régnier. De ces travaux nous nous limitons aux réponses récoltées durant trois années universitaires (2009 à 2011) auprès d'étudiants de Master 2 inscrits en sciences de l’éducation. Nous en extrapolons une situation qui décrit un événement de la vie quotidienne et évalue des connaissances procédurales (Anderson, 1976, 1990 ; Tardif, 1992) à travers le calcul d’une moyenne arithmétique pondérée. Cette étude a donc pour objectif de caractériser les erreurs commises par les étudiants. L’analyse des réponses obtenues permet d’identifier des erreurs très variées. Les étudiants attestent qu’ils connaissent la méthode de calcul de la moyenne mais lorsqu’il s’agit de l’appliquer moins de la moitié d’entre eux y parvient. Les erreurs relevées sont de divers ordres, elles vont de l’incompréhension de l’énoncé à des erreurs de surface comme le report erroné des données. Il apparait que la compétence de savoir lire un énoncé comme celle d’en extraire l’information pertinente ne soient pas suffisamment maîtrisées, même chez des sujets ayant atteint la 5ème année d’études universitaires.
Type de document :
Communication dans un congrès
Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.221-226, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉
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Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 13:57:20
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 mai 2015 - 10:51:01

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Diane Diaz, Jean-Claude Régnier. Identification d’erreurs de calcul de moyenne chez des étudiants de Master 2 en Sciences humaines et sociales.. Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.221-226, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉. 〈hal-01117064〉

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