C. Batanero, J. D. Godino, A. Vallecillos, D. R. Green, and P. Holmes, Errors and difficulties in understanding elementary statistical concepts, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.9, issue.4, pp.527-547, 1994.
DOI : 10.1111/j.1467-9639.1982.tb00451.x

A. Pollatsek, S. Lima, and A. D. Well, Concept or computation: Students' understanding of the mean, Educational Studies in Mathematics, vol.185, issue.2, pp.191-204, 1981.
DOI : 10.1007/BF00305621

J. C. Girard, A bas la moyenne! ou A propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique. Repères-IREM n 33, 1998.

L. Gattuso and C. Mary, La moyenne, un concept évident?, Bulletin AMQ, vol.37, issue.3, pp.10-19, 1997.

L. Gattuso, La moyenne: un concept inexploité, d'une richesse exceptionnelle, Repères IREM, p.34, 1999.

B. Marien and J. P. Beaud, Guide pratique pour l'utilisation de la statistique en recherche. Le cas des petits échantillons, 2003.

J. R. Anderson, Language, Memory and Thought, 1976.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique: l'apport de la psychologie cognitive, 1992.

C. Mary and L. Gattuso, Trois problèmes semblables de moyenne pas si semblables que ça ! L'influence de la structure d'un problème sur les réponses des élèves, Statistics Education Research Journal, vol.4, issue.2, pp.82-102, 2005.

A. Bihan-poudec, L'enseignement de la statistique: en premier lieu, l'apprenant, Statistics Education Research Journal, vol.9, issue.2, pp.88-103, 2010.

G. Vergnaud, Théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2, pp.133-169, 1991.
DOI : 10.1174/021037013806196283

G. Vergnaud, Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel, Vingt ans de didactique des mathématiques Grenoble : La pensée Sauvage, pp.177-191, 1994.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (coord) Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.