Errors and difficulties in understanding elementary statistical concepts, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.9, issue.4, pp.527-547, 1994. ,
DOI : 10.1111/j.1467-9639.1982.tb00451.x
Concept or computation: Students' understanding of the mean, Educational Studies in Mathematics, vol.185, issue.2, pp.191-204, 1981. ,
DOI : 10.1007/BF00305621
A bas la moyenne! ou A propos des paramètres de tendance centrale et de dispersion d'une série statistique. Repères-IREM n 33, 1998. ,
La moyenne, un concept évident?, Bulletin AMQ, vol.37, issue.3, pp.10-19, 1997. ,
La moyenne: un concept inexploité, d'une richesse exceptionnelle, Repères IREM, p.34, 1999. ,
Guide pratique pour l'utilisation de la statistique en recherche. Le cas des petits échantillons, 2003. ,
Language, Memory and Thought, 1976. ,
Pour un enseignement stratégique: l'apport de la psychologie cognitive, 1992. ,
Trois problèmes semblables de moyenne pas si semblables que ça ! L'influence de la structure d'un problème sur les réponses des élèves, Statistics Education Research Journal, vol.4, issue.2, pp.82-102, 2005. ,
L'enseignement de la statistique: en premier lieu, l'apprenant, Statistics Education Research Journal, vol.9, issue.2, pp.88-103, 2010. ,
Théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2, pp.133-169, 1991. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel, Vingt ans de didactique des mathématiques Grenoble : La pensée Sauvage, pp.177-191, 1994. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation (coord) Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996. ,