Savoirs Statistiques et Curriculum Scolaire au Brésil

Samuel Edmundo Bello Lopez 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Il s’agit d’une discussion sur les savoirs statistiques et leur insertion dans le curriculum scolaire brésilien des mathématiques. En premier lieu, nous utilisons le concept de « numéramentalité » pour exprimer une perspective analytique adéquate à l’étude des savoirs capables de produire, organiser et régulariser des façons de penser et d’agir dans la contemporanéité basées sur la quantification, la codification, la mesure. Ensuite, nous nous interrogeons sur le risque comme question contemporaine de l’exercice de gouvernement des populations et des individus et sur comment cette notion devient une composante curriculaire scolaire qui orientent les thématiques et par conséquent, les savoirs choisis comme les plus adéquats. Dans ce cadre, nous remarquons que le curriculum scolaire brésilien est en accord avec les demandes et pratiques d’ordre gouvernemental même si ces savoirs revêtent une importance épistémologique. Enfin, à notre avis, l’usage de thématiques comme l’inflation, la croissance, l’espérance de vie pour l’enseignement de la Statistique répondent à une urgence politique et sociale en rapport avec les façons de se conduire devant les risques et les incertitudes. Pour ainsi dire, ce qui s’enseigne comme connaissance statistique à l’école n’est peut-être qu’une forme socialement souhaitable d’être sujet
Type de document :
Communication dans un congrès
Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.125-130, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01117069
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 13:56:08
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 mai 2015 - 10:50:51

Fichier

4CFIES2015SamuelBelloJCR.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01117069, version 1

Collections

Citation

Samuel Edmundo Bello Lopez, Jean-Claude Régnier. Savoirs Statistiques et Curriculum Scolaire au Brésil. Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.125-130, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉. 〈hal-01117069〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

203

Téléchargements de fichiers

154