Les mesures de tendance centrale et de dispersion dans les manuels scolaires de mathématique du lycée au Brésil et en France

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Dans cette recherche, nous avons analysé l’utilisation des mesures de tendance centrale et de dispersion comme outil de comparaison d’un ou plusieurs ensembles de données dans les manuels scolaires du lycée au Brésil et en France. Nous avons considéré que l’usage des mesures comme un outil de comparaison constituait une manière de développer le concept de mesure de tendance centrale et de dispersion. Nous nous sommes appuyés sur l’apport théorique de la théorie des champs conceptuels. Malgré l’importance de ces mesures comme outils de comparaison, les résultats ont montré l’existence de limites dans les manuels sélectionnés en France et au Brésil. Dans la mesure où ces mesures sont susceptibles d’être utilisées dans de nombreuses stations dans le domaine du travail ou de la formation à la citoyenneté, entre autres, les limites mises en évidence peuvent avoir des répercussions sur la formation des élèves.
Type de document :
Communication dans un congrès
Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.233-237, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01117075
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 13:55:01
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2016 - 01:05:09
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 mai 2015 - 10:50:41

Fichier

4CFIES2015VladimirAndradeJCR (...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01117075, version 1

Collections

Citation

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. Les mesures de tendance centrale et de dispersion dans les manuels scolaires de mathématique du lycée au Brésil et en France. Jean-Claude Régnier, Jean-Jacques Droesbeck, Marthe-Aline Jutand. 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique, Jan 2015, Bordeaux, France. Université de Bordeaux, pp.233-237, 2015, Actes du 4ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la statistique. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉. 〈hal-01117075〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

135

Téléchargements de fichiers

199