Résumé : Partant d’un environnement business compétitif, interactif et concurrent, l’entreprise essaye de s’imposer et d’assurer sa survie à travers les affaires qu’elle réalise. Elle s’intéresse ainsi à la réutilisation, tout en adaptant son capital d’objets et son savoir-faire déjà acquis. Toutefois, la position de l’entreprise par rapport à ses concurrents, dépend de la consistance et de la fiabilité de l’approche de la gestion des connaissances qu’elle intègre. En effet, c’est ce patrimoine construit, qui assure la compétitivité de l’entreprise et lui permet de conserver une certaine veille technologique dans ses diverses activités. Ainsi, l’entreprise pourra améliorer ses performances, et notamment innover dans le cadre de ses processus métiers. La standardisation et la réutilisation des connaissances pour l’exploitation des processus d’affaires constituent la préoccupation majeure du présent travail. L’opérationnalisation et la validation de nos contributions sont réalisées à traves un processus affaire clé de l’entreprise : la réponse à un appel d’offre ou RAO.