attribution : le chercheur ou l'environnement informatiques dispose de données : des « problèmes », des représentations, des comportements et des productions. La question qui se pose, dans les deux cas ,
Conception, connaissance et concept, Séminaire Didactique et Technologies cognitives en mathématiques, pp.219-244, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01072247
Conception, propriété du système sujet/milieu, pp.215-229, 1995. ,
Les connaissances, pluralité de conceptions (le cas des mathématiques), Actes de la conférence Ingénierie de la connaissance, pp.83-90, 2000. ,
Symbolic Arithmetic vs Algebra the Core of a Didactical Dilemma, Teaching and learning algebra, pp.249-260, 2001. ,
DOI : 10.1007/0-306-47223-6_14
Cadre, registre et conceptions. Les Cahiers du laboratoire Leibniz, 2002. ,
Students conceptions : an introduction to a formal characterization, Les cahiers du laboratoire Leibniz, n°65, http, 2002. ,
Épistémologie et didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.103, issue.2, pp.241-285, 1991. ,
Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures, Recherches en didactique des mathématiques, vol.15, issue.1, pp.7-47, 1995. ,
La transposition didactique, 1985. ,
Concepts fondamentaux de la didactique: perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-111, 1992. ,
Mathématiques égyptiennes: recherches sur les connaissances mathématiques de l'Égypte pharaonique, 1993. ,
Mathématiques paysannes, La Recherche, vol.278, pp.800-802, 1995. ,
La valeur absolue: difficultés majeures pour une notion mineure, Petit x n°3, 1983. ,
Sémiosis et pensée humaine, 1995. ,
Jeux de cadre et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques, Thèse d'Etat, 1984. ,
Jeux de cadre et dialectique outil-objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.2, pp.5-31, 1986. ,
Conceptions de fonction et registres de représentation, étude de cas au lycée, For the Learning of Mathematics, vol.2, issue.22, pp.35-47, 2002. ,
Connaissances locales et triple approche, une méthodologie de recherche. Recherches en didactique des mathématiques, pp.205-240, 1991. ,
The production of meaning for algebra: a perspective based on a theoretical model of Semantic Fields; in "Perspectives on School Algebra, 2001. ,
De l'importance du vrai et le faux dans la classe de mathématiques, 1993. ,
Introduction to Proof: The Mediation of a Dynamic Software Environment, Educational Studies in Mathematics, vol.44, issue.1/2, pp.25-53, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1012733122556
Etude didactique et cognitive des rapports de l'argumentation et de la démonstration dans l'apprentissage des mathématiques, 2002. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Eléments d'étude de deux méthodes de mesures rationnelles, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.1, pp.65-113, 1982. ,
un système cognitif sans neurones : les capacités d'adaptation, d'apprentissage et de mémoire du système immunitaire, Intellectika, vol.18, pp.15-43, 1994. ,
Calculatrices symboliques, faire d'un outil un instrument du travail mathématique : un problème didactique, 2002. ,
La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, pp.133-169, 1991. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283