Etude d'un cheminement de conception : structure hypertextuelle des connaissances pour les traces d'un projet architectural

Fabien Gandon 1, 2 Catherine Barry 3 Régine Loisel
2 WIMMICS - Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , SPARKS - Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems
Résumé : Dans le cadre du projet MOPIA (Modélisation d'un Outil-Partenaire Informatique pour Architecte) nous nous intéressons aux connaissances manipulées par un architecte. Les éléments (dessins, photos, montages, maquettes…) qui subsistent de la conception d'un objet architectural par un architecte sont les seules formalisations tangibles de connaissances témoignant du projet en tant que processus. Afin de découvrir si ces traces sont réutilisables, quels peuvent être leurs intérêts et comment elles ont été exploitées, il nous faut d'abord expertiser et modéliser le cheminement de conception, retrouver les processus qui le composent, les connaissances et les outils mis en jeu et essayer de comprendre leurs articulations. Nous présentons notre approche et expliquons comment nous pensons retrouver le sens de ces traces au travers d'une structuration hypertextuelle des connaissances de projet.
Type de document :
Communication dans un congrès
IC 1999, Journée francophones d'ingénierie des connaissances, Plateforme AFIA 1999, Jun 1999, Palaiseau, France. AFIA 1999, IC 1999, Ingénierie des Connaissances, 1999


https://hal.inria.fr/hal-01145740
Contributeur : Fabien Gandon <>
Soumis le : dimanche 26 avril 2015 - 10:22:02
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:07:24
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 13:31:23

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Fabien Gandon, Catherine Barry, Régine Loisel. Etude d'un cheminement de conception : structure hypertextuelle des connaissances pour les traces d'un projet architectural. IC 1999, Journée francophones d'ingénierie des connaissances, Plateforme AFIA 1999, Jun 1999, Palaiseau, France. AFIA 1999, IC 1999, Ingénierie des Connaissances, 1999. <hal-01145740>

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