New Methods for Targeted Advertising and User Tracking on the Internet - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2015

New Methods for Targeted Advertising and User Tracking on the Internet

Nouvelles méthodes pour la publicité ciblée et le traçage des utilisateurs sur Internet

Résumé

Internet usage is increasing every day. Nowadays, since the advent of smartphones, smart tablets and smart watches, people tend to be permanently online, even in mobility conditions. Free Wi-Fi connectivity is provided in public areas such as parks, coffee shops and airports, and is becoming the norm: people are expecting it. This trend led free Wi-Fi providers and other network agents to look for ways of monetizing their networks through targeted advertising and user tracking. However, this may be problematic because of the resulting privacy concerns. In this thesis, we identify the possible ways of carrying out such actions, as well as methods that have been designed by the research community to study their impact. We then present WALTER, a tool which focuses on detecting content injection in downstream HTTP traffic.
L’utilisation d’Internet grandit de jour en jour. Aujourd’hui, depuis l’apparition des smartphones, tablettes et montres connectées, les internautes ont tendance à rester en ligne de façon permanente, même en mobilité. Les points d’accès Wi-Fi publics sont de plus en plus présents dans les parcs, les cafés et les aéroports : avoir un accès à Internet gratuitement dans les lieux publics devient la norme. Cette tendance incite les fournisseurs d’accès et intermédiaires réseau à élaborer des moyens de rentabiliser leurs infrastructures réseaux grâce à la publicité ciblée et le traçage des utilisateurs. Cependant, cela pose des problèmes de confidentialité et de vie privée. Dans ce rapport, nous identifions les moyens techniques permettant aux intermédiaires réseau de mettre en oeuvre de telles pratiques. Nous analysons également les méthodes qui ont été développées par la communauté scientifique pour étudier leur impact. Nous présentons ensuite WALTER, un outil dont le but est de détecter l’injection de contenu dans le trafic HTTP descendant.
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Dates et versions

hal-01167493 , version 1 (24-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01167493 , version 1

Citer

Léo Le Taro. New Methods for Targeted Advertising and User Tracking on the Internet. Cryptography and Security [cs.CR]. 2015. ⟨hal-01167493⟩
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