Densité de trafic émergente pour des véhicules intelligents communiquants guidés par heuristique

Résumé : Dans cet article, nous étudions la densité et le comportement émergent du trafic, composé de plu-sieurs centaines de véhicules intelligents, en fonction de la communication véhicule-à-véhicule (V2V) (pour qu'un véhicule perçoive le trafic) et d'heuristiques de planification de chemin dynamique (pourqu'un véhicule atteigne sa destination) en environnement urbain. Les modes de communication idéale / réaliste / aucune sont croisés avec les heuristiques boussole / vers-plus-peuplé / vers-moins-peuplé pour mesurer la vitesse moyenne de trajet de chaque véhicule, modélisé par un automate à états finis. Le modèle de communication V2V, basé sur des modèles de propagation de signal et sur MAC (medium access control), est présenté. Nos expériences, des simulations comprenant jusqu'à 400 véhicules en environnement urbain réaliste, montrent que la communication et les heuristiques conduisent à une meilleur vitesse moyenne globale qu'une absence de communication ; et que, à chaque fois qu'il y a un chemin secondaire, fuir le trafic conduit à des performances globales meilleures que suivre le trafic.
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https://hal.inria.fr/hal-01168090
Contributor : Oyunchimeg Shagdar <>
Submitted on : Monday, June 29, 2015 - 8:55:55 AM
Last modification on : Thursday, August 2, 2018 - 12:02:07 PM
Long-term archiving on : Wednesday, September 16, 2015 - 12:16:21 AM

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  • HAL Id : hal-01168090, version 1

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Philippe Morignot, Oyunchimeg Shagdar, Fawzi Nashashibi. Densité de trafic émergente pour des véhicules intelligents communiquants guidés par heuristique. Applications Pratiques de l'Intelligence Artificielle, Jun 2015, Rennes, France. ⟨hal-01168090⟩

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