Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?

Abstract : L'égalité des chances au XXIe siècle passe par une éducation populaire massive aux fondements du numérique, et pour cela, en France, il faut former plusieurs centaines de milliers de formateurs sur ce sujet, souvent inédit pour elles ou eux. Peut-on simplement supposer que déployer un MOOC va permettre de relever ce défi ? Cet article répond de manière constructive par la négative à cette vision simplifiée, et propose de déployer un dispositif hybride de formation présentielle et en ligne. Très concrète, cette proposition correspond au projet Class'Code qui est en train de se déployer, et le travail de recherche préparatoire ce projet désormais accepté est partagé ici.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01207356
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Wednesday, September 30, 2015 - 4:19:09 PM
Last modification on : Monday, October 28, 2019 - 10:50:21 AM
Long-term archiving on : Thursday, December 31, 2015 - 10:36:51 AM

File

Draft-final.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01207356, version 1

Citation

Camila Canellas, Camille Daniel, Claude Terosier, Colin de la Higuera, Daniela Guegant-Silva, et al.. Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?. [Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21. ⟨hal-01207356⟩

Share

Metrics

Record views

1324

Files downloads

605