Evolution des stratégies pédagogiques d'un DU

Abstract : Le DU « Méthodes Statistiques en Santé », FOAD depuis 2004, a pour objectif de transmettre les bases du raisonnement statistique dans le domaine de la santé. Cette formation est destinée à des professionnels. Après dix ans d'existence, 750 personnes ont suivi cette formation dont plus d'un tiers d'Afrique Subsaharienne. La création de cette FOAD devait répondre à une demande croissante de formation en statistique des professionnels principalement des pays du sud limité par leur mobilité. Chaque année, un questionnaire de satisfaction de la formation est envoyé aux étudiants, élément participant à l'amélioration de notre formation. La participation à cette enquête n'est pas exhaustive, mais son intérêt est de pouvoir recueillir des remarques et idées. Depuis la mise en oeuvre de ces mesures d'évaluation, ont été rajoutés certaines pratiques pédagogiques telles que : des exercices avec correction individuelle, l'apprentissage d'un nouveau logiciel, une fiche résumé de chaque module et la mise en place d'une séance de classe-inversée par module. Un niveau supplémentaire de modification doit être effectué pour ce qui concerne la forme de la transmission pédagogique ; en réalisant un benchmarking d'autres FOAD nous pouvons conclure que nous manquons de modernité. Dans cette ère numérique, il faut désormais penser autrement ses stratégies pédagogiques. Il s'agira donc de présenter l'évolution des stratégies pédagogiques de ce DU depuis sa création ainsi que les projets prévus. La stratégie pédagogique à mettre en oeuvre dans le cadre de la formation à distance devant être réfléchie tant sur le contenu, la forme et l'interactivité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique – CFIES'2015, Jan 2015, Bordeaux, France. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01253156
Contributeur : Marta Avalos <>
Soumis le : vendredi 8 janvier 2016 - 17:11:27
Dernière modification le : vendredi 1 septembre 2017 - 11:20:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01253156, version 1

Collections

Citation

Mélanie Le Goff, Marta Avalos, Pierre Joly, Marthe-Aline Jutand. Evolution des stratégies pédagogiques d'un DU. Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique – CFIES'2015, Jan 2015, Bordeaux, France. 〈http://cfies2015.sfds.asso.fr/〉. 〈hal-01253156〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

245