Apport des Learning Analytics

Geoffray Bonnin 1 Anne Boyer 2
1 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
2 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Abstract : Les Learning Analytics – ou analyse de l’apprentissage – constituent une discipline émergente à la confluence de l’informatique, des sciences de l’éducation et des mathématiques. Leur objet d’étude est la collecte, l’analyse et l’utilisation intelligentes de données produites par l’apprenant. Si les Learning Analytics puisent leurs techniques dans plusieurs communautés, elles constituent en tant que telles un phénomène assez récent apparu avec la généralisation du numérique éducatif et la disponibilité de données massives sur l’apprentissage. Cet article présente brièvement leurs objectifs et quelques exemples illustratifs de leurs apports potentiels à l’amélioration ou à la meilleure compréhension de l’apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01259230
Contributeur : Geoffray Bonnin <>
Soumis le : vendredi 22 janvier 2016 - 11:29:39
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:36:33
Document(s) archivé(s) le : samedi 23 avril 2016 - 10:10:15

Fichier

Bonnin-Boyer-AFAE-2015.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01259230, version 2

Citation

Geoffray Bonnin, Anne Boyer. Apport des Learning Analytics. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2015. 〈hal-01259230v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

638

Téléchargements de fichiers

1748