Apport des Learning Analytics

Geoffray Bonnin 1 Anne Boyer 2
1 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
2 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Abstract : Les Learning Analytics – ou analyse de l’apprentissage – constituent une discipline émergente à la confluence de l’informatique, des sciences de l’éducation et des mathématiques. Leur objet d’étude est la collecte, l’analyse et l’utilisation intelligentes de données produites par l’apprenant. Si les Learning Analytics puisent leurs techniques dans plusieurs communautés, elles constituent en tant que telles un phénomène assez récent apparu avec la généralisation du numérique éducatif et la disponibilité de données massives sur l’apprentissage. Cet article présente brièvement leurs objectifs et quelques exemples illustratifs de leurs apports potentiels à l’amélioration ou à la meilleure compréhension de l’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01259230
Contributor : Geoffray Bonnin <>
Submitted on : Friday, January 22, 2016 - 11:29:39 AM
Last modification on : Monday, March 25, 2019 - 5:18:02 PM
Long-term archiving on : Saturday, April 23, 2016 - 10:10:15 AM

File

Bonnin-Boyer-AFAE-2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01259230, version 2

Citation

Geoffray Bonnin, Anne Boyer. Apport des Learning Analytics. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2015. ⟨hal-01259230v2⟩

Share

Metrics

Record views

712

Files downloads

2409