Apport des Learning Analytics - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Autre Publication Année : 2015

Apport des Learning Analytics

Anne Boyer
Geoffray Bonnin

Résumé

Les Learning Analytics – ou analyse de l’apprentissage – constituent une discipline émergente à la confluence de l’informatique, des sciences de l’éducation et des mathématiques. Leur objet d’étude est la collecte, l’analyse et l’utilisation intelligentes de données produites par l’apprenant. Si les Learning Analytics puisent leurs techniques dans plusieurs communautés, elles constituent en tant que telles un phénomène assez récent apparu avec la généralisation du numérique éducatif et la disponibilité de données massives sur l’apprentissage. Cet article présente brièvement leurs objectifs et quelques exemples illustratifs de leurs apports potentiels à l’amélioration ou à la meilleure compréhension de l’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bonnin-Boyer-AFAE-2015.pdf (249.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01259230 , version 1 (21-01-2016)
hal-01259230 , version 2 (22-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01259230 , version 1

Citer

Anne Boyer, Geoffray Bonnin. Apport des Learning Analytics. 2015. ⟨hal-01259230v1⟩
710 Consultations
3028 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More