Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets

Evanthia Dimara 1 Anastasia Bezerianos 2 Pierre Dragicevic 1
1 AVIZ - Analysis and Visualization
Inria Saclay - Ile de France
2 ILDA - Interacting with Large Data
LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique, Inria Saclay - Ile de France
Résumé : L'effet d'attraction est un biais cognitif souvent étudié dans la recherche en prise de décision, et selon lequel un choix entre deux options est influencé par la présence d'une troisième option non pertinente (dominée). Dans un autre article, nous décrivons deux expériences qui montrent que l'effet d'attraction se généralise aux visualisations. Cependant, nous avons aussi conduit une autre expérience où nous n'avons pas pu observer d'effet. Cette expérience a employé des nuages de points générés à partir de jeux de données réelles, et a restreint les choix à exactement deux options. Nous décrivons ici cette expérience et discutons les raisons possibles de ce résultat négatif.
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Rapport
[Research Report] RR-8895, Inria Saclay Ile de France. 2016, pp.13
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Contributeur : Pierre Dragicevic <>
Soumis le : mardi 29 novembre 2016 - 13:04:40
Dernière modification le : samedi 18 février 2017 - 01:10:22
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 08:05:12

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Citation

Evanthia Dimara, Anastasia Bezerianos, Pierre Dragicevic. Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets. [Research Report] RR-8895, Inria Saclay Ile de France. 2016, pp.13. 〈hal-01295624〉

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