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Reports

Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets

Evanthia Dimara 1 Anastasia Bezerianos 2 Pierre Dragicevic 1
1 AVIZ - Analysis and Visualization
Inria Saclay - Ile de France, LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris-Saclay
2 ILDA - Interacting with Large Data
LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique, Inria Saclay - Ile de France
Résumé : L'effet d'attraction est un biais cognitif souvent étudié dans la recherche en prise de décision, et selon lequel un choix entre deux options est influencé par la présence d'une troisième option non pertinente (dominée). Dans un autre article, nous décrivons deux expériences qui montrent que l'effet d'attraction se généralise aux visualisations. Cependant, nous avons aussi conduit une autre expérience où nous n'avons pas pu observer d'effet. Cette expérience a employé des nuages de points générés à partir de jeux de données réelles, et a restreint les choix à exactement deux options. Nous décrivons ici cette expérience et discutons les raisons possibles de ce résultat négatif.
Document type :
Reports
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https://hal.inria.fr/hal-01295624
Contributor : Pierre Dragicevic <>
Submitted on : Tuesday, November 29, 2016 - 1:04:40 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 3:20:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 27, 2017 - 8:05:12 AM

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Identifiers

  • HAL Id : hal-01295624, version 1

Citation

Evanthia Dimara, Anastasia Bezerianos, Pierre Dragicevic. Testing the Attraction Effect on Two Information Visualization Datasets. [Research Report] RR-8895, Inria Saclay Ile de France. 2016, pp.13. ⟨hal-01295624⟩

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