L. France, J. Heraud, and J. Marty, Visualisation et régulation de l'activité des apprenants dans un EIAH tracé. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2007.

C. Delium, OSCAR, un environnement de communication médiatisée structurée par les actes de langages Actes de la conférence EIAH 2003, pp.127-138, 2003.

A. Dimitracopoulou, Analyse Automatique des Interactions pour le soutien à l'autorégulation des participants dans des activités médiées, 2008.

T. Michozuki, H. Kato, S. Hisamatsu, K. Yaehashi, S. Fuzitani et al., Promotion of Self-Assessment for Learners in Online Discussion Using the Visualization Software, Computer Support for Collaborative Learning Proceedings of th 2005 conference on Computer support for collaborative learning: learning 2005: the next 10 years, pp.440-4490, 2005.

C. Teplovs and M. Scardmalia, Visualizations for Knowledge Building Assessment, 2007.

T. Bratitsis and A. Dimitracopoulou, Indicators for measuring quality in asynchronous discussion forums, International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Era (CELDA2006). IADIS (International Association for Development of the Information Society) 8, 2006.

S. George, Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d'apprenants pour la détermination de comportements sociaux, Revue STICEF, vol.10, pp.1764-7223, 2003.

M. A. Gerosa, M. Pimentel, H. Fuks, and C. J. Lucena, No need to read messages right now, Proceedings of the 2005 conference on Computer support for collaborative learning learning 2005: the next 10 years!, CSCL '05, pp.160-169, 2005.
DOI : 10.3115/1149293.1149314

M. A. Dimitriadis-y, R. B. Gómez-e, and . P. De-la-fuente, Combining qualitative and social network analysis for the study of social aspects of collaborative learning, Computers and Education, vol.41, issue.4, pp.353-368, 2003.

I. Oumaira and R. Messoussi, SYSAT : Système pour le soutien des apprenants et des tuteurs engagés dans une activités d'apprentissage en ligne, Journées Communication et Apprentissage Instrumentées en Réseau), Hermès Sciences, pp.277-289, 2008.

K. Serge, Travail collaboratif sur Internet concepts, méthodes et pratiques des plateaux projets , Vuibert, 2004.

F. , F. Graves, M. Hartfield, B. Winograd, and T. , Computer Systems and the Design of Organizational Interaction, ACM Transactions on Office Information Systems, vol.6, pp.2-153, 1988.

J. Baker and K. Lund, Promoting reflective interactions in a CSCL environment, Journal of Computer Assisted Learning, vol.13, issue.3, pp.175-193, 1997.
DOI : 10.1046/j.1365-2729.1997.00019.x

P. Jermann, Computer Support for Interaction Regulation in Collaborative Problem Solving, 2004.

G. , S. Bothorel, and C. , Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, Revue STICEF, 2006.

S. George and P. Leroux, Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, p.France, 2002.