Médias traditionnels, médias sociaux : caractériser la réinformation

Résumé : Les médias traditionnels sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, mais ces sources d'informations sont confrontées à d'autres sources dites de réinformation. Ces dernières ont parfois tendance à déformer les informations relayées pour correspondre aux idéologies qu'elles souhaitent défendre, les rendant partiellement ou totalement fausses. Le but de cet article est, d'une part, de présenter un corpus que nous avons constitué à partir de groupes Facebook de ces deux types de médias. Nous présentons d'autre part quelques expériences de détection automatique des messages issus des médias de réinformation, en étudiant notamment l'influence d'attributs de surface et d'attributs portant plus spécifiquement sur le contenu de ces messages.
Type de document :
Communication dans un congrès
TALN 2016 - 23ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, Jul 2016, Paris, France. 2016
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Contributeur : Cédric Maigrot <>
Soumis le : vendredi 29 juillet 2016 - 09:47:06
Dernière modification le : mercredi 2 août 2017 - 10:06:27

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  • HAL Id : hal-01349871, version 1

Citation

Cédric Maigrot, Ewa Kijak, Vincent Claveau. Médias traditionnels, médias sociaux : caractériser la réinformation. TALN 2016 - 23ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles, Jul 2016, Paris, France. 2016. 〈hal-01349871〉

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