Parcours scolaire de 166 dysphasiques et/ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Parcours scolaire de 166 dysphasiques et/ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap

Résumé

The aim of this article is to examine the schooling experiences of 166 young people with disabili-ties, aged from 6 to 20 years old. The time of learning to read and to write seems to constitute a point of major obstacle, which the pupils do not overcome. The importance of this cycle of learning can be better understood through this data, which could also enable, if not to overcome the handi-cap, to at least improve their learning possibilities.
L’objectif de cet article est d’examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. Près de 69% des élèves ont redoublé au moins une classe, majoritairement au moment de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces données permettent de mieux comprendre l’importance de ce cycle scolaire et pour-raient participer à une meilleure coordination des aides et des soins à cette période.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01402986 , version 1 (25-11-2016)
hal-01402986 , version 2 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01402986 , version 1

Citer

Agnès Piquard-Kipffer, Tamara Léonova. Parcours scolaire de 166 dysphasiques et/ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans en situation de handicap. 2016. ⟨hal-01402986v1⟩
1666 Consultations
2527 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More