Quatre opérations pour étudier la critique d’art à l’époque des humanités numériques

Résumé : Comment étudier l'activité de la critique d'art ? Que peut nous apprendre la «critique avertie» sur la «critique instruite»? Y a-t-il des influences unilatérales ou réciproques ? Comment émerge l’attention portée spécifiquement à quelques œuvres prises dans un contexte où l’on peut dénombrer pas moins de dix mille espaces d’exposition officiellement référencés à travers le monde ? Les critiques sont-ils seulement la voix des artistes et des institutions? Quel réseau de l’art se met en place? Et à partir de quelles données ? Quels présupposés président aux réflexions philosophiques portant sur la pratique de la critique d’art ? D’où proviennent les références artistiques des philosophes qui leur permettent de spéculer sur l’art? À travers cet article, nous proposons l’ébauche d’une réponse constructive qui repose sur le recours à des outils et des méthodes relevant de plusieurs domaines comme la géomatique, les statistiques, et le traitement automatique des langues, et qui, d’une certaine manière, contribuent au tournant numérique de l’esthétique en inscrivant la discipline dans le champ des Digital Humanities.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-01408040
Contributor : Nicolas Thély <>
Submitted on : Friday, December 2, 2016 - 10:24:20 PM
Last modification on : Tuesday, May 29, 2018 - 3:22:02 PM
Long-term archiving on : Tuesday, March 21, 2017 - 8:43:52 AM

File

THELY-KRITIK-DH.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01408040, version 1

Collections

Citation

Nicolas Thély. Quatre opérations pour étudier la critique d’art à l’époque des humanités numériques . 2016, pp.20. ⟨hal-01408040⟩

Share

Metrics

Record views

209

Files downloads

188