Comprendre et Concevoir les Animations dans le Contexte des Interfaces Graphiques

Amira Chalbi 1
1 MJOLNIR - Computing tools to empower users
Inria Lille - Nord Europe, CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
Résumé : Les animations sont de plus en plus utilisées dans les systèmes interactifs dans un but d'améliorer l'utilisabilité et l'esthétique de l'interface utilisateur. Si les animations se révèlent très utiles dans de nombreux cas, on trouve également des anima-tions causant de multiples problèmes, tels que la distraction des utilisateurs de leur tâche principale ou encore le ralen-tissement de l'exploration des données. Le fait que de telles animations subsistent encore prouve que les animations ne sont pas encore bien assimilées comme une aide cognitive à la compréhension des interfaces, et que l'on n'a pas décisivement défini ce qui constitue une animation bien conçue. Le but de cette thèse est de mieux comprendre les différents aspects des animations pour les interfaces et d'explorer de nou-velles méthodes pour les concevoir, en focalisant une grande partie de nos travaux autour du domaine de la visualisation d'information. Comme première investigation, nous avons élaboré une taxonomie des rôles des animations dans les interfaces graphiques. Dans le contexte des visualisations dy-namiques d'information, nous travaillons actuellement sur un modèle des transitions animées. Nous explorons également certains aspects du groupement visuel pour ces transitions. En outre, nous étudions l'effet de la structuration temporelle des transitions animées sur l'interprétation des données. Nos futures investigations viseront essentiellement la conception d'un outil de prototypage et de création de transitions animées pour des données dynamiques basé sur le dessin.
Type de document :
Communication dans un congrès
IHM 16 - 28ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. <http://ihm2016.afihm.org/#!/accueil>
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/hal-01417256
Contributeur : Amira Chalbi <>
Soumis le : jeudi 15 décembre 2016 - 14:43:45
Dernière modification le : mardi 17 janvier 2017 - 13:25:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 15:08:15

Fichier

rd_ihm16_AmiraChalbi.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01417256, version 1

Citation

Amira Chalbi. Comprendre et Concevoir les Animations dans le Contexte des Interfaces Graphiques. IHM 16 - 28ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. <http://ihm2016.afihm.org/#!/accueil>. <hal-01417256>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

38

Téléchargements du document

18