Comprendre et Concevoir les Animations dans le Contexte des Interfaces Graphiques - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Comprendre et Concevoir les Animations dans le Contexte des Interfaces Graphiques

Amira Chalbi

Résumé

Animations are increasingly used in interactive systems in order to enhance the usability and aesthetics of user interfaces. While animations are proven to be useful in many cases, we still find defective animations causing many problems, such as distracting users from their main task or making data exploration slower. The fact that such animations still exist proves that animations are not yet very well understood as a cognitive aid for understanding interfaces, and that we did not definitely decide what makes a well designed animation. This thesis aims at better understanding the different aspects of animations for user interfaces and exploring new methods and guidelines for designing them, with a main focus on the field of information visualization. As a first investigation, we elaborated a taxonomy of the roles of animations in the gra-phical interfaces. In the context of dynamic information visua-lizations, we are currently working on a model of animated transitions. We are also exploring certain aspects of the visual grouping for these transitions. Moreover, we are studying the impact of temporal structuring of animated transitions on the interpretation of data. Our future investigations will aim essentially at the design of a sketch-based tool for prototyping and authoring animated transitions of dynamic data.
Les animations sont de plus en plus utilisées dans les systèmes interactifs dans un but d'améliorer l'utilisabilité et l'esthétique de l'interface utilisateur. Si les animations se révèlent très utiles dans de nombreux cas, on trouve également des anima-tions causant de multiples problèmes, tels que la distraction des utilisateurs de leur tâche principale ou encore le ralen-tissement de l'exploration des données. Le fait que de telles animations subsistent encore prouve que les animations ne sont pas encore bien assimilées comme une aide cognitive à la compréhension des interfaces, et que l'on n'a pas décisivement défini ce qui constitue une animation bien conçue. Le but de cette thèse est de mieux comprendre les différents aspects des animations pour les interfaces et d'explorer de nou-velles méthodes pour les concevoir, en focalisant une grande partie de nos travaux autour du domaine de la visualisation d'information. Comme première investigation, nous avons élaboré une taxonomie des rôles des animations dans les interfaces graphiques. Dans le contexte des visualisations dy-namiques d'information, nous travaillons actuellement sur un modèle des transitions animées. Nous explorons également certains aspects du groupement visuel pour ces transitions. En outre, nous étudions l'effet de la structuration temporelle des transitions animées sur l'interprétation des données. Nos futures investigations viseront essentiellement la conception d'un outil de prototypage et de création de transitions animées pour des données dynamiques basé sur le dessin.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01417256 , version 1 (15-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01417256 , version 1

Citer

Amira Chalbi. Comprendre et Concevoir les Animations dans le Contexte des Interfaces Graphiques. IHM 16 - 28ème Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. ⟨hal-01417256⟩
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