. Le-recteur-de-l-'auf, Agence Universitaire de la Francophonie) et la Ministre de l'Éducation Nationale de Côte d'Ivoire ont signé une convention de financement pour un projet m-Learning

M. Le and . Cuisine-de-l-'afpa, inscrits, a proposé un retour d'expérience. Une nouvelle session de ce MOOC est prévue pour l'automne 2016. L'AFPA a également ouvert Métis, une plateforme d'e-learning développée avec Orange et lancé son Lab'Social Learning, en s, p.0

J. Dans-une-récente-interview and . Guillet, responsable gouvernance de l'innovation chez Total Marketing Services

. Un-bilan-des and . Class, Code est récemment paru Un bulletin de la Société Informatique de France nommé Class'Code a un an... et c'est un commencement fait également le point sur la question

L. Enseignants-du and M. , Fabrication numérique" (FUN) ont partagé un retour d'expérience sur le sujet

@. Design, Implementation and Evaluation of MOOCs to Improve Inclusion of Diverse Learners ? Semantically enriched Massive Open Online Courses (MOOCs) platform

U. Lance and U. Blitz, Via ce nouveau service, le consortium met ainsi en contact les alumni de ses nano-diplômes avec des entreprises

. Un-article-d, Edsurge s'intéresse aux marques de diplômes déposées par les grands consortiums américains edX et Udacity

L. Le-plan-bâtiment-durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), lancent la plateforme MOOC Bâtiment Durable

B. Dans-son, Jocelyne Turpin propose un bilan sur le premier MOOC cuisine de l

. Sur-le-blog-de-futurelearn, Ciaran Wallace fait un retour d'expérience sur le MOOC qu'il a enseigné

. @bullet-the-online, Open and Flexible Higher Education Conference : Proceedings ? Innovating Pedagogy, 2016.

. @bullet-livre and . Blanc, La formation continue à l'heure du digital ? When Learning Analytics Meets MOOCs -a Review on iMooX Case Studies ? Digital Badging in the MOOC Space ? Apprendre en ligne : Quel avenir pour le phénomène Mooc ?

@. Peer-assessment-in-moocs, qualitative study exploring why learners drop out of MOOCs Technologies, numérique IBM, en partenariat avec Pearson et Blackboard, investit le marché de l'adaptative learning. ? La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ? ? Who's Benefiting from MOOCs, and Why ? Les Mooc au service de la lutte contre les inégalités ? ? Les universités africaines voient l'avenir en MOOC ? Les Mooc, FUN et bientôt payants ? ? Le mobile est l'avenir du Mooc ? Le MOOC, nouvel outil des entreprises qui peinent à recruter ? Humans, the Latest MOOC Feature 2014-2016, côté recherche ? MOOCs: Expectations and Reality ? Institutional MOOC strategies in Europe ? Experiences and best practices in and around MOOCs ? Proceedings EMOOCS 2014 ? Proceedings EMOOCS 2015 ? Proceedings EMOOCS 2016 ? How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos ? Persistence Patterns in Massive Open Online Courses (MOOCs) ? Cultural Translation in Massive Open Online Courses (MOOCs) ? The Employer Potential of MOOCs: A Mixed-Methods Study of Human Resource ? The future of online learning ? MOOC : après la révolution, l'âge de raison ? MOOC français : l'heure des choix L'avenir des MOOCs, côté recherche ? MOOC research: some of what we know and avenues for the future ? Where is Research on Massive Open Online Courses Headed? A Data Analysis of the MOOC Research Initiative ? Learning from MOOCs: lessons for the future Bilan de la veille uTOP-Inria Pour réaliser cette veille et alimenter cette newsletter

. Deux-scoopit-ont, Sciences du numérique et e-éducation", créé en 2013, qui a obtenu le grade or et "Recherche sur les MOOCs et le-learning