Teaching spatial thinking to visually impaired students using augmented reality: Introducing the VISTE project

Anke Brock 1, 2 Martin Hachet 1, 2
1 Potioc - Popular interaction with 3d content
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest
Résumé : Les personnes non-voyantes et malvoyantes font face à des défis importants liés à l'orientation et à la mobilité qui pourraient notamment les empêcher de voyager en autonomie. En effet, il est difficile de naviguer dans un espace inconnu en l'absence de vision ou d'acquérir des connaissances sur les espaces avant de voyager. Historiquement, les cartes en relief avec du texte en braille ont été utilisées pour enseigner la géographie aux élèves déficientes visuelles, mais ces cartes présentent des limites importantes, comme par exemple un nombre limité d'informations pouvant être présentées. Des cartes interactives accessibles ont été conçues dans le but de surmonter ces limitations. Dans le projet VISTE, nous visons à explorer une technologie novatrice de réalité augmentée pour concevoir une carte interactive accessible qui sera ensuite utilisée dans les écoles spécialisées pour enseigner la géographie à des enfants déficients visuels.
Type de document :
Communication dans un congrès
GET'17 - Journées Multimédia, Géomatique, Enseignement & Apprentissage, Jan 2017, Toulouse, France. 2017, <https://www.irit.fr/GET/fr>
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/hal-01449886
Contributeur : Anke Brock <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 17:48:33
Dernière modification le : jeudi 15 juin 2017 - 09:09:40

Fichier

GET-final.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01449886, version 1

Collections

Citation

Anke Brock, Martin Hachet. Teaching spatial thinking to visually impaired students using augmented reality: Introducing the VISTE project. GET'17 - Journées Multimédia, Géomatique, Enseignement & Apprentissage, Jan 2017, Toulouse, France. 2017, <https://www.irit.fr/GET/fr>. <hal-01449886>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

626

Téléchargements du document

160