Le Libre : catalyseur de l'Humanisme ?

Résumé : L'ingénieur humaniste doit comprendre le monde et œuvrer à la diffusion large et sans barrières ni discrimination de la connaissance. Ce concept résonne largement avec celui de la culture libre, qui promeut la liberté de distribution des biens non matériels tels que logiciels, inventions, connaissances, etc.. Nous défendons donc dans cette communication que la sensibilisation à la culture libre est à la fois une opportunité et une nécessité pour la formation d'ingénieurs humanistes. Nous proposons également quelques pistes de réflexion pour l'intégration de cette culture libre dans notre contexte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque « Pédagogie et Formation » inter-INSA, Mar 2017, Lyon, France. Actes du 5e Colloque « Pédagogie et Formation » inter-INSA, 2017, <https://pedago-insa2017.sciencesconf.org/>
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01493175
Contributeur : Nicolas Stouls <>
Soumis le : mardi 21 mars 2017 - 10:08:16
Dernière modification le : jeudi 15 juin 2017 - 09:09:15

Fichier

libre_humanisme.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493175, version 1

Collections

Citation

François Lesueur, Nicolas Stouls. Le Libre : catalyseur de l'Humanisme ?. Colloque « Pédagogie et Formation » inter-INSA, Mar 2017, Lyon, France. Actes du 5e Colloque « Pédagogie et Formation » inter-INSA, 2017, <https://pedago-insa2017.sciencesconf.org/>. <hal-01493175>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

186

Téléchargements du document

20