IntuiScript : le cahier numérique pour le suivi et l'aide à l'apprentissage de l'écriture à l'école

Résumé : IntuiScript est un projet innovant qui vise à concevoir un cahier numérique dédié à l'apprentissage de l’écriture dans les écoles primaires, en utilisant des tablettes équipées de stylet. Dans le cadre du digital-learning, ce projet (PIA2), soutenu par la Région Bretagne, regroupe à la fois des informaticiens (l'entreprise Script&Go et l'équipe de recherche IntuiDoc de l'IRISA), des experts pédagogiques (ESPE et académie de Rennes), et des experts des usages (laboratoire LOUSTIC). Cet environnement permet une conception centrée utilisateurs (enseignants et élèves de trois à sept ans) avec l'appui d'experts pédagogiques. Ainsi, des campagnes de tests récurrentes permettent d'évaluer la pertinence des approches mais aussi d'extraire de nouvelles connaissances. L'un des principaux objectifs est de fournir aux enfants des feedbacks en temps réel pour les rendre plus autonomes. Ces feedbacks sont produits en analysant automatiquement leur tracé, et cette analyse en ligne permet une adaptation du scénario pédagogique à chaque enfant selon ses propres difficultés pour lui permettre d’évoluer à son rythme. Actuellement le cahier se compose de sept modules: écriture de lettres de majuscules, écriture de chiffres, identification de mot, identification graphique, préparation à l'écriture cursive, écriture cursive, gestion de la pression. De plus, l’enseignant a un tableau de bord dans lequel il peut visualiser l’évolution et les réalisations de l’ensemble de ses élèves. De la même manière chaque enfant a dans son cartable numérique l’ensemble de ses réalisations. Les enregistrements effectués permettent de rejouer dynamiquement les tracés pour mieux comprendre l’évaluation produite (problème de sens ou d’ordre dans l’écriture, …). Les expérimentations menées jusqu’à aujourd’hui ont non seulement permis d’améliorer les scénarios pédagogiques (réduction du nombre de répétitions, nouveau mode de découpage des mots, …), mais aussi d’enrichir les feedbacks produits (ajout de modules, ajout de modèles dynamiques, …). Ces premières expérimentations correspondent à des ateliers de 20 min dédiés à un module, et sont réalisés en classe. Pour valider le cahier numérique dans son ensemble, des expérimentations long terme (mise à disposition des tablettes au sein des classes pendant 3 mois) sont en cours de réalisation et couvriront près de 40 classes pilotes soit plus de 1000 enfants. A partir des premières expérimentations nous avons pu constituer une première base de données anonymisées contenant une description détaillée des tracés de chaque élève : durée du tracé, pression exercée sur la tablette, taux de réussite, rupture dans le geste ... L'exploitation et l'analyse de ces données, unique au niveau international, ouvrent des perspectives de recherche très intéressantes pour de nombreuses disciplines scientifiques attachée à l'écriture manuscrite et au "digital-learning". Elles permettent par exemple d'étudier la maturité graphomotrice des enfants en termes de précision, fluidité, vitesse d'écriture... Dans cette communication nous souhaitons présenter l'état d'avancement du projet IntuiScript ainsi que cette nouvelle base de données et les premières observations que nous pourrons en extraire.
Type de document :
Document associé à des manifestations scientifiques
GT “IHM POUR L’ÉDUCATION”, Aug 2017, Poitiers, France. 〈http://eduihm.afihm.org/index.php/2017/08/22/gt-ihm-pour-leducation-28-aout-2017/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01579798
Contributeur : Nathalie Girard <>
Soumis le : jeudi 31 août 2017 - 16:19:11
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:24:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 décembre 2017 - 18:55:50

Fichier

IntuiScriptpresentation-EduIHM...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01579798, version 1

Citation

Nathalie Girard, Damien Simonnet, Mickaël Renault, Eric Anquetil. IntuiScript : le cahier numérique pour le suivi et l'aide à l'apprentissage de l'écriture à l'école. GT “IHM POUR L’ÉDUCATION”, Aug 2017, Poitiers, France. 〈http://eduihm.afihm.org/index.php/2017/08/22/gt-ihm-pour-leducation-28-aout-2017/〉. 〈hal-01579798〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

363

Téléchargements de fichiers

51