Prise en compte des particularités du jeune public avec TSA dans l'évaluation d'une application dédiée à celui-ci

Résumé : La conception et l'évaluation d'un outil, informatique ou non, impacte son cycle de vie. Les outils informatiques sont de plus en plus présents au quotidien. Les publics spécifiques en bénéficient aujourd'hui facilement. Mais ces outils dédiés correspondent-ils à leurs attentes ? De manière classique, il est de coutume de faire appel aux utilisateurs finaux eux-mêmes pour répondre. Cependant, ces derniers, en fonction de leurs profils, ne sont pas toujours en capacité de répondre. Dans le cas de cette étude, nous souhaitons évaluer une application dédiée à un jeune public avec TSA (Troubles du Spectre Autistique). Ce public, très spécifique, rencontre entre autres, des difficultés dans le domaine de la communication. Or de nombreuses méthodes d'évaluation reposent sur les échanges verbaux avec l'utilisateur. Quelle place va donc avoir l'enfant avec TSA dans la phase d'évaluation de son outil ? Ce public bénéficie d'un accompagnement constant (famille, équipes médicales et éducatives). Ces accompagnant peuvent-ils soutenir l'enfant dans la démarche d'évaluation, et si oui comment ?
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01584712
Contributeur : Marine Guffroy <>
Soumis le : samedi 9 septembre 2017 - 01:27:27
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 15:00:02

Fichiers

Article JIPS Guffroy Leroux Te...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01584712, version 1

Collections

Citation

Marine Guffroy, Pascal Leroux, Philippe Teutsch. Prise en compte des particularités du jeune public avec TSA dans l'évaluation d'une application dédiée à celui-ci. 2017. 〈hal-01584712〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112

Téléchargements de fichiers

91