As produções na área de Ensino de ciências e matemática nas comunicações nos colóquios internacionais sobre Análise Estatística Implicativa

Résumé : On assiste au Brésil au développement du champ de la didactique des sciences et des mathématiques dans le cadre universitaire de la post-graduation appelée Ensino das Ciencias e Matemática. Nous soulignons l’importance de la Statistique comme cadre théorique apportant des outils essentiels aux travaux de recherche scientifique. Dans ce cadre théorique,nous plaçons le cadre appelé : Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), qui offre des outils adéquats, pertinents et efficaces pour les travaux de recherche dans divers domaines de connaissance. Dans cet article, nous cherchons à identifier la manière selon laquelle les méthodes, techniques et concepts de l’A.S.I. sont utilisés, en tant qu’outil de recherche, dans le domaine de l’enseignement des sciences et des mathématiques. Pour ce faire, nous avons sélectionné deux revues du domaine de l’Enseignement des Sciences (l’une brésilienne et l’autre espagnole), ainsi que les trois derniers colloques internationaux sur l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.). Comme résultat, nous n’avons pas observé, dans les articles des revues sélectionnées, d’occurrence d’utilisation de l’A.S.I. Lors des derniers colloques, et malgré la prédominance d’études dans le domaine de la didactique des mathématiques, nous avons pu compter avec la participation d’autres domaines liés à l’enseignement des sciences et des mathématiques, comme la Biologie et la Physique. Mais il n’a pas été présenté d’étude dans le domaine de la didactique de la chimie. On a également pu observer que les articles dont l’un des auteurs était membre d’institutions académiques du Brésil, sont ceux qui indiquaient des liens avec des Institutions intégrant le domaine de l’Enseignement des Sciences et des Mathématiques.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.558-571, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01612788
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 8 octobre 2017 - 12:12:47
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 17:08:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612788, version 1

Collections

Citation

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Regnier, Paula Virgínia Chaves Cabral Andrade. As produções na área de Ensino de ciências e matemática nas comunicações nos colóquios internacionais sobre Análise Estatística Implicativa. Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.558-571, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01612788〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

191