Estudo exploratório do pensamento geométrico de professores de matemática: caso de um grupo na PARAÍBA (BRASIL) a luz da A.S.I - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Exploratory study of geometric thinking of teachers of mathematics: case of a group in PARAÍBA (BRAZIL) acording to S.I.A.

Étude exploratoire de la pensée géométrique de professeurs de mathématiques : le cas d’un groupe dans l’état de PARAIBA (BRESIL) à la lumière de l'A.S.I..

Estudo exploratório do pensamento geométrico de professores de matemática: caso de um grupo na PARAÍBA (BRASIL) a luz da A.S.I

Résumé

This research is based on the analysis of the levels of development of geometric thinking from a study with a group of 24 teachers of Mathematics of basic education in the region of Alto Sertão da Paraíba, Brazil. The investigation was based on a test on the concept of notable quadrilaterals. In order to approach this thematic one we chose like theoretical framework the Van-Hiele Theory relative to the development of the geometric thinking. The data obtained were analyzed using the Statistical Implication Analysis - A.S.I., using CHIC 6.0 software. These analyzes modelized with the CHIC 6.0 software and articulated with Van Hiele's theory, allow for a more refined understanding of the phenomenon under study, particularly regarding the geometric thinking of Brazilian teachers, based on the quasiimplication relations between the variables more also from the cohesive hierarchical classification, between the classes of variables.
Cette recherche prend appui sur une analyse des niveaux de développement de la pensée géométrique à partir d’une enquête auprès d'un groupe de 24 professeurs de mathématiques du cycle de l'éducation de base (école primaire, collège, lycée) dans la région du Haut Sertão de Paraíba, au Brésil. Cette enquête est basée sur un test mettant en jeu le concept de quadrilatère remarquable. Pour aborder cette thématique, nous avons choisi comme cadre théorique, celui de la théorie de Van-Hiele relative au développement de la penséegéométrique. Les données ainsi obtenues ont été analysées à partir de l'approche de l'Analyse Statistique Implicative - A.S.I. en utilisant le logiciel CHIC 6.0. Ces analyses modélisées avec CHIC et articulées à la théorie de Van-Hiele permettent une compréhension plus fine du phénomène étudié, en particulier en ce qui concerne la pensée géométrique des enseignants brésiliens, basée sur des relations de quasi-implication entre les variables mais aussi à partir de la classification hiérarchique cohésitive, entre les classes de variables.
Esta pesquisa se apoia sobre a análise dos níveis de desenvolvimento do pensamento geométrico a partir de um estudo com um grupo de 24 professores de Matemática da educação básica da região do Alto Sertão da Paraíba, Brasil. A investigação partiu de um teste sobre o conceito de quadriláteros notáveis. Para abordar esta temática nós escolhemos como quadro teórico a Teoria de Van-Hiele relativa ao desenvolvimento do pensamento geométrico. Os dados obtidos foram analisados a partir da abordagem da Análise Estatística Implicativa – A.S.I., utilizando o software CHIC 6.0. Essas análises modelizadas com o software CHIC 6.0 e articuladas à Teoria de Van-Hiele, permitem um entendimento mais refinado do fenômeno em estudo, em particular no que se refere ao pensamento geométrico dos professores brasileiros, tendo como base as relações de quase-implicação entre as variáveis mais também a partir da classificação hierárquica coesitiva, entre as classes de variáveis.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01612797 , version 1 (08-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612797 , version 1

Citer

André Pereira Da Costa, Cristiana Marinho Da Costa, Maria Sônia Leitão Melo Vieira, Quércia Carvalho Eloi, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, et al.. Estudo exploratório do pensamento geométrico de professores de matemática: caso de um grupo na PARAÍBA (BRASIL) a luz da A.S.I. Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.210-228, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. ⟨hal-01612797⟩
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