Estudo exploratório do pensamento geométrico de professores de matemática: caso de um grupo na PARAÍBA (BRASIL) a luz da A.S.I

Résumé : Cette recherche prend appui sur une analyse des niveaux de développement de la pensée géométrique à partir d’une enquête auprès d'un groupe de 24 professeurs de mathématiques du cycle de l'éducation de base (école primaire, collège, lycée) dans la région du Haut Sertão de Paraíba, au Brésil. Cette enquête est basée sur un test mettant en jeu le concept de quadrilatère remarquable. Pour aborder cette thématique, nous avons choisi comme cadre théorique, celui de la théorie de Van-Hiele relative au développement de la pensée géométrique. Les données ainsi obtenues ont été analysées à partir de l'approche de l'Analyse Statistique Implicative - A.S.I. en utilisant le logiciel CHIC 6.0. Ces analyses modélisées avec CHIC et articulées à la théorie de Van-Hiele permettent une compréhension plus fine du phénomène étudié, en particulier en ce qui concerne la pensée géométrique des enseignants brésiliens, basée sur des relations de quasi-implication entre les variables mais aussi à partir de la classification hiérarchique cohésitive, entre les classes de variables.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.210-228, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01612797
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 8 octobre 2017 - 13:02:25
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 09:59:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612797, version 1

Collections

Citation

André Pereira Da Costa, Cristiana Marinho Da Costa, Maria Sônia LeitÃo Melo Vieira, Quércia Carvalho Eloi, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, et al.. Estudo exploratório do pensamento geométrico de professores de matemática: caso de um grupo na PARAÍBA (BRASIL) a luz da A.S.I . Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.210-228, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01612797〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107